Élections : la population appuie massivement l'autonomie des professionnels de la santé
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC11 août, 2012, 13:24 ET
QUÉBEC, le 11 août 2012 /CNW Telbec/ - Dans le contexte de la présente campagne électorale, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile un sondage scientifique exclusif portant sur l'opinion de la population québécoise à propos de l'organisation des soins de santé au Québec.
Le sondage révèle que 9 Québécois sur 10 se disent favorables à l'idée d'attribuer une plus grande variété de soins à certains professionnels de la santé (infirmières, pharmaciens, physiothérapeutes, chiropraticiens, hygiénistes dentaires) afin d'en améliorer l'accessibilité (89 %), dont près des trois quarts expriment une position ferme à cet égard (73 %).
Pour l'AQRP, ce sondage signifie que tous les partis politiques doivent privilégier l'élargissement des responsabilités des professionnels de la santé, autres que les médecins et les dentistes, afin d'améliorer l'accessibilité aux soins requis par la population.
Rappelons que, le 3 août dernier, l'AQRP a aussi demandé aux partis politiques de s'engager à répondre aux demandes suivantes :
- Attribuer 300 millions de dollars de plus par année pour les soins à domicile, de façon récurrente, dès la première année du prochain mandat;
- Créer 5000 nouvelles places en CHSLD en 5 ans;
- Créer 200 nouveaux lits de soins palliatifs, répartis dans les régions prioritaires et les zones rurales.
Le sondage a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1000 répondants de la population adulte du Québec, du 17 au 26 mai 2012. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.
Forte de près de 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées du Québec. Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, l'AQRP invite tous les partis politiques à prendre des engagements pour les aînés et les retraités du Québec.
SOURCE : AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC
Source : AQRP
Renseignements :
Mathieu Santerre, directeur des communications
418 928-2608
[email protected]
Partager cet article