Élections : le CIRANO prend le pouls de Twitter
Nouvelles fournies par
Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)26 mars, 2014, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - Fait indéniable : aucun stratège politique ne peut aujourd'hui ignorer l'impact des médias électroniques dans les campagnes électorales. Plus que jamais les réseaux sociaux jouent un rôle décisif dans le relais de l'information, l'interaction entre les candidats et les électeurs, et même dans l'orientation des sujets pré et post débats. Au moment où les chefs de parti fourbissent leurs armes en vue du dernier débat préélectoral, le CIRANO propose un outil permettant de visualiser la résonnance de cette campagne sur Twitter.
Depuis le déclenchement des élections jusqu'au jour du scrutin, le 7 avril prochain, le site elections.cirano.qc.ca permet de visualiser la présence des partis politiques ainsi que les thèmes politiques qui préoccupent les utilisateurs de Twitter. En outre, les faits saillants des dernières 24 heures sont publiés chaque jour par le CIRANO sur Twitter (@ciranomtl).
« Les réseaux sociaux se sont imposés comme un vecteur incontournable de communication. Les informations échangées se propagent littéralement à la vitesse de la lumière et l'amplification d'un message peut s'avérer tant une occasion incroyable pour un parti politique qu'un piège impitoyable. C'est pourquoi nous avons jugé important de développer un outil permettant de cerner l'ampleur de cette explosion et de savoir quels sont les thèmes de la campagne qui résonnent sur les réseaux sociaux et interpellent le plus les Québécois, » déclare Thierry Warin, vice-président au CIRANO.
L'accès à de l'information stratégique
Extrayant 24 h sur 24 les mots-clés relatifs aux présentes élections sur Twitter, l'outil propose chaque matin une mise à jour de l'information recueillie. Il met les indicateurs suivants à la disposition du public :
- Un nuage de mots répertoriant les termes les plus populaires des 24 dernières heures ;
- Le nombre de messages publiés par jour, en comparaison avec la campagne de 2012 ;
- La présence des noms des chefs de parti et des noms des partis politiques, en comparaison avec 2012 ;
- La place qu'occupent les thématiques de la campagne, regroupées en trois catégories : les grands chantiers du Québec, l'économie et les thèmes de société
En appliquant une méthodologie similaire, les répercussions des débats électoraux sont aussi suivies sur Twitter, minute par minute, afin de faire ressortir les réactions des citoyens sur ce réseau. Pour le débat du 20 mars 2014, plus de 100 000 messages ont été recueillis et traités entre 19 h 00 et 23 h 59. Ces visualisations permettent d'observer l'impact des déclarations des candidats. À titre d'exemple, 45 % des messages portaient sur les questions nationale et identitaire entre 21 h 30 et 22 h 00, ce qui représente plus de 300 messages par minute.
Jusqu'au jour du scrutin, le CIRANO présentera les faits saillants de la campagne électorale tant sur le site elections.cirano.qc.ca que sur Twitter. Un rendez-vous à ne pas manquer pour prendre le pouls du Québec électronique et notamment, pour connaître l'impact du prochain débat.
« Les données massives sont devenues le nouvel or noir à exploiter et par conséquent, un élément essentiel des nouveaux avantages compétitifs des nations, » conclut Thierry Warin. Car les réseaux sociaux, dont l'impact était somme toute assez marginal hier, constituent aujourd'hui une arme d'une puissance qu'on ne peut plus ignorer.
AVIS : Le CIRANO est un centre interuniversitaire de recherche, de transfert et de liaison à vocation académique en économie et en finance. Les résultats de ces visualisations sont fournis à titre indicatif. Aucun traitement partisan n'a été effectué. Les données sont extraites directement de Twitter et sont traitées quantitativement en toute objectivité. L'ensemble des visualisations repose sur une méthodologie détaillée sur le site elections.cirano.qc.ca.
Pour en savoir plus :
Consultez le site Internet elections.cirano.qc.ca.
Suivez le CIRANO sur Twitter : @ciranomtl
À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).
SOURCE : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
Liette D'Amours
Responsable des relations avec les médias
514 649-2347
[email protected]
Partager cet article