Élections : les questions municipales aussi importantes que la santé et l'éducation!
QUÉBEC, le 16 août 2012 /CNW Telbec/ - À quelques jours des premiers débats télévisés, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) enjoint les représentants des principaux partis candidats à l'élection québécoise à se prononcer sur les enjeux qui concernent le milieu municipal et les régions du Québec.
« La municipalité touchant directement les citoyens dans leur quotidien, les enjeux qui l'entourent sont donc aussi importants que des sujets comme la santé et l'éducation!, déclare Richard Lehoux, président par intérim de la FQM. Ainsi, c'est un devoir pour les candidats qui aspirent à gouverner le Québec de faire connaître leur vision de l'avenir du milieu municipal et des régions du Québec ».
Partenariat État-municipalités renouvelé
Dans un contexte où municipalités sont plus que jamais au cœur du développement économique de leur région et où leur marge de manœuvre est de plus en plus réduite, la FQM milite pour une révision du partenariat qui lie l'État aux municipalités.
Ainsi, les partis ont l'opportunité de démontrer qu'ils sont prêts à travailler en ce sens en s'engageant dès maintenant sur les enjeux soumis aux principaux partis politiques par la FQM.
Pacte fiscal et transfert de responsabilités
Pour la FQM, ce nouveau partenariat passe par une plus grande autonomie municipale et une diversification des sources de revenus des municipalités. Elle invite les candidats à s'engager, notamment, à évaluer les coûts pour les municipalités de tout transfert de responsabilité ou toute modification d'exigences ou de normes, en plus d'accompagner ceux-ci des moyens financiers correspondants.
Exploitation des ressources naturelles
Devant la nécessité pour les municipalités de diversifier leurs sources de revenus qui dépendent en trop grande partie du champ foncier, la FQM plaide pour un meilleur partage des redevances sur les ressources naturelles avec les communautés. Comme le souligne M. Lehoux, l'obtention de « redevances sur des ressources comme la forêt et les mines constituerait un important gain d'efficacité, puisque les nouvelles sommes à la disposition des communautés permettraient de soutenir le développement économique, social et environnemental ».
Par ailleurs, la FQM estime que le moment est venu pour les communautés d'avoir leur mot à dire dans l'exploitation des ressources de leur territoire, ce qui passe, notamment, par la modernisation de la Loi sur les mines et la mise en application du concept de forêt de proximité.
Infrastructures
Malgré l'intensification des investissements dans les infrastructures locales ces dernières années, les municipalités du Québec doivent composer avec d'immenses besoins. En plus des investissements de plusieurs milliards de dollars requis au cours des prochaines années dans les infrastructures d'eau, les municipalités doivent ainsi mettre à niveau et entretenir leurs infrastructures routières, notamment la voirie locale, moderniser leurs équipements sportifs et culturels, investir dans les infrastructures de gestion des matières résiduelles et de sécurité incendie et civile.
Par conséquent, la FQM appelle les partis à assurer la permanence du financement des infrastructures municipales et la mise en place de programmes modulés en fonction des différentes réalités municipales.
Autres enjeux
Adoption d'une politique agricole dans un contexte mondial où la question alimentaire se pose de façon de plus en plus criante, renouvellement de la Politique nationale de la ruralité, amélioration du transport collectif en milieu rural; voilà autant d'autres enjeux de première importance au sujet desquels la FQM souhaite obtenir des engagements.
Notons que la FQM entend partager avec le milieu municipal les réponses qui leur seront acheminées par les différentes formations politiques.
La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)
Dany Rousseau, directeur des communications
418 651-3343
Cell. : 418 955-7001
Partager cet article