Élections 2012 - La CSN espère un choc d'idées sur l'avenir du Québec
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - Pour la Confédération des syndicats nationaux, l'exercice démocratique qui s'ouvre est des plus importants pour notre avenir collectif. La CSN étudiera avec attention les propositions qui seront mises en avant par les diverses formations politiques.
« Pour nous, l'enjeu central de ces élections doit être le projet de société que nous souhaitons construire pour faire face aux défis qui s'annoncent alors que l'avenir économique au niveau mondial comporte son lot d'incertitudes », avance le secrétaire général de la CSN, Jean Lortie. « Nous devons entreprendre un net virage vers un développement plus durable, vers l'innovation et le recours à des technologies plus vertes afin de permettre au Québec de poursuivre son développement au bénéfice de l'ensemble de la population. » D'autres enjeux seront également au cœur des préoccupations de la CSN, notamment la santé, l'éducation et les emplois.
Pour la CSN, la tenue de ces élections au beau milieu de l'été soulève un défi supplémentaire quant à la participation des citoyennes et des citoyens. « Nous sommes d'avis que les élections devraient se tenir à date fixe afin qu'il y ait plus de transparence dans le processus électoral. En outre, nous croyons qu'il faut tenir un débat sur la modernisation de notre mode de scrutin qui pourrait ouvrir la voie à une plus grande diversité de points de vue à l'Assemblée nationale », rappelle Jean Lortie.
Les représentantes et les représentants de la CSN ainsi que des fédérations et des conseils centraux se réuniront dans quelques semaines afin de faire le point, tant sur les propositions des différents partis que sur le bilan du gouvernement sortant.
Fondée en 1921, la CSN regroupe 300 000 travailleuses et travailleurs, et ce, tant dans les secteurs public que privé.
SOURCE : CSN
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN (514) 605-0757
Partager cet article