Élections 2012 : Le Conseil provincial (International) demande aux partis de répondre aux besoins des travailleurs de la construction
Nouvelles fournies par
CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I10 août, 2012, 09:45 ET
MONTRÉAL, le 10 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International) intervient dans la présente campagne pour demander aux différents partis de se positionner sur d'importants enjeux tels que la sécurité au travail, le paritarisme patronal-syndical dans l'industrie et les programmes de formation.
«Nos travailleurs ont été fortement affectés par les décisions prises durant les dernières années par le gouvernement telles que la Loi 33 ou les changements à la Commission de la construction du Québec. Nous désirons, par cette démarche, nous assurer de pouvoir les informer comme il se doit des intentions des partis politiques pour les prochaines années.» a indiqué Donald Fortin, directeur général du Conseil provincial (International).
Par le biais d'une lettre envoyée aux chefs de parti, l'Inter désire les sensibiliser aux besoins de l'industrie et mieux comprendre leur vision du domaine de la construction, de son fonctionnement et surtout du rôle des syndiqués.
«Nous représentons quelque 45 000 travailleurs qui ont été injustement pointés du doigt dans les allégations de collusions entre élus et entrepreneurs. Notre rôle en tant que syndicat est de nous assurer que le prochain gouvernement les supporte, les protège et leur permette de retrouver la fierté de travailler dans l'industrie de la construction» a conclu Donald Fortin.
Vous trouverez ci-joint la lettre transmise aux partis politiques.
À propos du Conseil provincial des métiers de la construction (International).
Fondé en 1964, Le Conseil provincial (International) regroupe quelque 44 500 travailleuses et travailleurs dans tous les métiers, spécialités et occupations reconnues de l'industrie de la construction. Ils sont répartis dans toutes les régions du Québec au sein de vingt-huit sections locales. Ses différents syndicats affiliés sont parmi les plus vieux au Canada et en Amérique du Nord, plusieurs ont dépassé le cap des cent ans d'existence. Sur le plan canadien et américain, le Conseil provincial (International) participe aux activités du Département des métiers de la construction qui représente pas moins de 400 000 travailleurs de la construction au Canada. Cette organisation syndicale réunit plus de 386 sections locales et conseils provinciaux au Canada et aux États-Unis représentant plus de 4 millions de membres.
-----------------
Montréal, le 8 août 2012
À qui de droit.
Monsieur, Madame;
Le Conseil Provincial du Québec des métiers de la construction (International) est un syndicat qui représente près de 44 000 travailleurs dans le domaine de la construction. Nous sommes la deuxième organisation représentative en importance et la première dans le domaine de la construction industrielles. De plus, notre structure de métiers nous permet d'assurer aux travailleurs que nous représentons une connaissance pointue de leur réalité et des services qui sont adaptés à leurs besoins. En tant que regroupement de travailleurs dans le milieu de la construction, nous sommes préoccupés par les décisions que le gouvernement a pris dans les dernières années et qui ont été appuyées par tous les partis présents à l'Assemblée Nationale.
Lors du dernier maraudage, les travailleurs de la construction ont majoritairement appuyés des syndicats qui se sont opposés à certaines décisions et qui se sont battus par maintenir la règlementation dans le domaine de la construction. Les syndicats qu'ils ont majoritairement appuyés sont également des chefs de file dans les domaines de la sécurité au travail, de la formation et de la référence de travailleurs basée sur les métiers.
Dans le cadre de la présente campagne électorale, nous désirons pouvoir informer nos travailleurs des différentes positions de vos partis sur certains sujets d'actualité. Ces positions seront transmises à nos membres et leurs permettront, ainsi, de faire un choix éclairé en connaissant vos intentions par rapport à eux.
Santé et sécurité au travail :
Depuis de nombreuses années, le Conseil provincial demande la promulgation des articles 204 à 215 de la Loi de la santé et Sécurité du Québec. Ces articles, essentiels pour assurer une meilleure sécurité sur les chantiers, permettraient la création de comités de chantiers et la nomination de représentants en santé et sécurité. Ces conditions sont demandées depuis l'adoption de la loi en 1979 et permettraient, sans aucun doute, de diminuer le nombre d'accidents sur les chantiers qui représentent 25% de tous les événements répertoriés alors que nos travailleurs ne sont que 6% de l'ensemble des salariés.
Votre parti a-t-il l'intention, en cas d'accès au pouvoir, de promulguer rapidement les articles 204 à 215 de la Loi de santé et sécurité?
Règlementation de l'industrie de la construction.
En décembre dernier, le gouvernement a adopté la Loi 33 : Loi éliminant le placement syndical et visant l'amélioration du fonctionnement de l'industrie de la construction. Plusieurs dispositions de cette loi sont dénoncées par le Conseil provincial puisqu'elles mettent fin à la parité au sein des instances décisives de l'industrie, abolissent le fonds de formation, pilier essentiel de la qualité des travailleurs du domaine; impose une double majorité dans le cadre de la négociation des conventions collectives et mettent fin à la référence directe de main d'œuvre, un processus basé sur l'expertise des travailleurs pour le remplacer par un système électronique. Ces changements nuisent à la productivité, l'efficacité de l'industrie et privent les travailleurs de services leur permettant de travailler dans des conditions respectueuses de leurs qualités et leurs intérêts.
Déjà, en 2006, le Conseil provincial (International) présentait de nombreuses pistes pour améliorer l'industrie dans le document « Dépolitiser l'industrie de la construction au Québec» (ci-joint). De plus, dans le cadre du comité d'experts précédent l'étude du projet de Loi 33, aucun d'entre eux n'a recommandé l'abolition de la référence de main d'œuvre, ni le transfert des fonds de formation.
Par conséquent, le Conseil a décidé de déposer une requête en invalidité constitutionnelle de la Loi 33 et poursuivre les démarches légales et légitimes permettant d'obtenir des modifications de fonds à cette loi. De plus, durant le mois d'août, nous présenterons une étude économique menée par EB-Data qui prouvera les effets positifs de la règlementation et de la référence de main d'œuvre. Nous aimerions donc avoir votre opinion sur quelques aspects de cette loi.
Quelle est la position de votre parti au sujet de la nomination de 4 indépendants au conseil d'administration de la Commission de la Construction du Québec, alors que les travailleurs payent 65% de la facture?
Êtes-vous disposé, dès le début d'un mandat, à rétablir la majorité simple dans le cadre des négociations des conventions collectives?
Seriez-vous prêt à rendre aux associations représentatives les montants payés par les travailleurs pour leur formation continue?
Êtes-vous disposés à revoir certains aspects de la référence de main d'œuvre qui réhabiliterait le lien entre les chantiers et nos syndicats tout en y ajoutant certaines modifications pour les changer?
Ces questions sont primordiales pour l'industrie et, par conséquent, nous espérons recevoir une réponse rapide de votre part. Celles-ci seront communiquées à nos travailleurs afin de leur permettre de faire un choix éclairé. Nous aimerions également une occasion de vous rencontrer pour discuter avec vous de la réalité de notre industrie et de notre apport à l'économie du Québec.
En attente d'une réponse de votre part, veuillez recevoir, madame, monsieur, l'expression de mes plus sincères salutations.
(signé)
Gérard Cyr
Président
Conseil provincial (International)
SOURCE : CONSEIL PROVINCIAL DU QUEBEC DES METIERS DE LA CONSTRUCTION (INTERNATIONAL) - CPQMC-I
Pour informations et demandes d'entrevues :
Nicolas Roussy, Conseil provincial (International), 514-512-3235
Victor Henriquez, SFi Relations publiques, 514-377-1102
Partager cet article