Élections 2014 - Le Réseau FADOQ propose une plateforme idéale pour les 50 ans et plus
MONTRÉAL, le 7 mars 2014 /CNW Telbec/ - Alors que s'amorce la campagne électorale provinciale 2014, la moitié des électeurs appelés aux urnes sont âgés de plus de 50 ans. Ils s'apprêtent à faire un choix déterminant pour leur avenir, possiblement pour les quatre prochaines années. Au nom de ses 300 000 membres, le Réseau FADOQ interpelle les chefs des différents partis afin qu'ils présentent leurs engagements à l'égard d'une partie importante de la population, leurs solutions aux enjeux pressants d'un Québec vieillissant et aux défis à surmonter collectivement. Le Réseau FADOQ invite les partis à démontrer leur reconnaissance de cet état de fait en prenant exemple sur la plateforme idéale pour les aînés.
Rappelons que les quatre principaux partis présents à l'Assemblée nationale lors de la récente législature ont signé, ensemble, le Contrat social en faveur d'une qualité de vie adéquate pour les aînés du Québec proposé par le Réseau FADOQ.
Conséquemment à cette journée historique, et dans le cadre de la présente campagne, le Réseau FADOQ formule cinq revendications cruciales pour la qualité de vie des aînés d'aujourd'hui et de demain dans le contexte actuel où le Québec vieillit très rapidement.
Les cinq demandes concrètes du Réseau FADOQ sont :
1) Un portefeuille équilibré
Assurer une protection accrue des travailleurs de 50 ans et plus et des retraités, par des actions immédiates en matière de régimes de retraite, de revenu et de sécurité financière, tant pour les aînés actuels que ceux de demain.
2) Se loger, un droit fondamental
Garantir le droit de se loger à un coût décent, tant pour les aînés qui sont propriétaires que pour ceux qui sont locataires, afin de préserver le choix de vivre à domicile en toute sécurité.
3) Une qualité de vie sans compromis
Mise en uvre par tous les paliers de gouvernement de mesures concrètes et concertées afin de rendre les services sociaux disponibles et accessibles, de manière efficiente, tant à domicile, en résidence qu'en institution publique.
4) Un système de santé à l'écoute des besoins
La réforme du système de santé doit être fondée sur une approche centrée sur le patient, autant dans ses priorités que dans ses méthodes d'actualisation. Le développement des compétences doit être favorisé en fonction du contexte actuel du vieillissement accéléré de la population et de la pression exercée sur le système par un manque chronique de places en hébergement. Des investissements doivent être consentis afin de garantir la mise en uvre d'un changement de culture du système de santé.
5) Les 50 ans et plus, partie prenante d'un Québec prospère
Favoriser la reconnaissance des travailleurs d'expérience en facilitant l'embauche et la rétention de ces derniers afin de leur garantir une pleine participation à l'économie du Québec, dans un contexte de fragilité des finances publiques.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour près de 300 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Brigitte Roussy, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017 poste 3417, Cell : 514 248-0160, [email protected]; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017 poste 3440, [email protected]
Partager cet article