Élections 2014 : la sécurité des personnes aînées, il ne faut pas avoir peur d'en parler!
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC14 mars, 2014, 09:45 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 14 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Centre-du-Québec propose aux différents partis politiques des interventions ciblées afin d'assurer une meilleure sécurité des personnes aînées au Québec. Les principaux enjeux pour lesquels l'AQRP demande aux partis politiques de s'engager concernent la maltraitance dans le réseau de la santé et des services sociaux et le soutien aux résidences privées pour personnes aînées afin qu'elles puissent se conformer aux normes.
« De nombreuses législatures au Canada et à l'étranger ont déjà instauré un mécanisme obligatoire de dénonciation et de prise en charge des situations d'abus envers les aînés. Ici, nous avions un projet de loi sérieux sur la table mais le gouvernement a refusé d'aller de l'avant. Plusieurs victimes, professionnels et membres du personnel du réseau de la santé n'osent pas signaler, de peur de faire l'objet de représailles. Le Québec n'a plus d'excuses pour ne pas agir! », a déclaré le président régional de l'AQRP du Centre-du-Québec, M. Yvon Jutras.
« De plus, la tragédie survenue à l'Isle-Verte a conscientisé la population québécoise à la nécessité d'offrir des endroits plus sécuritaires pour les personnes en perte d'autonomie. Malheureusement, encore trop de résidences privées pour personnes aînées ne répondent pas aux normes. Un gouvernement élu se doit d'être conscientisé et se présenter comme un véritable partenaire afin de rectifier ce problème dans les meilleurs délais », a ajouté M. Jutras.
Voici les principales demandes de l'AQRP aux différents partis concernant de possibles mesures à mettre de l'avant afin de favoriser une plus grande sécurité des personnes aînées :
- que le gouvernement adopte un projet de loi visant à obliger le signalement des actes de maltraitance commis envers les personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux;
- qu'un ratio minimal d'employés-résidants de 1/30 soit imposé dans les résidences privées et d'hébergement pour les personnes en perte d'autonomie, et ce, en tout temps;
- qu'un programme d'aide financière soit mis en place afin de soutenir les résidences privées dans la mise à niveau de leurs infrastructures;
- que soient rendues obligatoires les formations de préposé aux bénéficiaires, de secourisme général, de réanimation cardiorespiratoire et de principes de déplacement sécuritaire des personnes pour tout le personnel des résidences privées et d'hébergement pour les personnes aînées en perte d'autonomie.
Forte de ses 29 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic. La région administrative du Centre-du-Québec compte plus de 41 800 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Yvon Jutras, président régional, 819 336-5195; Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282; [email protected]
Partager cet article