Élections 2014 : l'accès à des soins de qualité, ce n'est pas mettre tous les oeufs dans le même panier!
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC18 mars, 2014, 09:45 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 18 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) du Centre-du-Québec dévoile ses priorités en matière d'accessibilité à des soins de santé de qualité. Au cours de la dernière année, l'AQRP a notamment insisté sur la nécessité que le financement des soins à domicile ne se fasse pas au détriment des places disponibles en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), d'instaurer rapidement des meilleurs outils d'évaluation de la qualité des ressources d'hébergement pour personnes en perte d'autonomie et de développer plus de lits en soins palliatifs dans les régions du Québec.
« La mise en place du projet d'assurance autonomie chamboule les structures en place sans offrir de garantie supplémentaire à des soins ponctuels et de qualité. Pour financer ce projet, près de 700 places en CHSLD ont été coupées et plusieurs personnes en perte d'autonomie sont déplacées temporairement vers d'autres ressources dont la qualité et la fiabilité n'ont pas encore été pleinement démontrées. S'il n'y a aucun argent frais d'investi, comment redonner espoir aux milliers de personnes qui attendent des soins? Nous demandons aux partis politiques de placer leurs priorités aux bons endroits et de démontrer clairement que les personnes aînées en perte d'autonomie ne feront pas face à un cul-de-sac », a déclaré le président régional de l'AQRP du Centre-du-Québec, M. Yvon Jutras.
Voici les principales demandes de l'AQRP concernant l'accès à des soins de qualité :
- que le gouvernement suspende la fermeture de places en CHSLD au cours des trois prochaines années;
- que le gouvernement investisse 200 millions de plus par année pour le financement des soins à domicile;
- que le gouvernement s'engage à compléter une grille d'évaluation des services de la qualité et amorce l'inspection des ressources intermédiaires dès 2014;
- que le gouvernement s'engage à développer le nombre de lits de soins palliatifs suffisant pour atteindre minimalement, dans chaque région, le ratio établi de 1/10 000 habitants.
Forte de ses 29 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités des secteurs public et parapublic. La région administrative du Centre-du-Québec compte plus de 41 800 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Yvon Jutras, président régional, 819 336-5195; Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques, 418 805-1282, [email protected]
Partager cet article