Élections 2014 : les groupes écologistes appellent les Québécois à révéler leurs véritables valeurs environnementales
MONTRÉAL, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - Une coalition de groupes écologistes lance aujourd'hui une opération sans précédent invitant les Québécois à dévoiler leurs véritables valeurs environnementales. Les groupes lancent un appel à leurs 250 000 sympathisants pour écrire aux candidats dans leur circonscription afin de les inviter à prendre position en faveur de la lutte aux changements climatiques.
Bien conscients que l'environnement ne semble pas être un enjeu de taille en cette campagne électorale, plusieurs groupes écologistes ont décidé d'agir, afin de permettre à la population d'interpeller leurs futurs élus
Les groupes écologistes demandent donc aux candidats de tous les partis de s'engager à :
- S'opposer à l'expansion des sables bitumineux et au passage en sol québécois de pipelines albertains qui menacent nos milieux naturels ainsi que notre air, notre eau et la santé de nos communautés.
- Adopter dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement des plans ambitieux et crédibles pour réduire notre consommation de pétrole de 30 % et nos émissions de gaz à effet de serre d'au moins 25 % d'ici 2020.
- Mettre en uvre un plan de conservation visant la protection d'au moins la moitié de la région boréale d'ici 2035, comprenant la création de deux grandes aires protégées dans les 100 premiers jours du nouveau gouvernement.
Pour prendre part à cette action, une plateforme est mise en place par les groupes. Elle permet aux citoyens d'entrer leur code postal pour ensuite générer un courriel qui sera transmis aux candidats de leur circonscription, ainsi qu'aux chefs des grands partis. Un geste qui souligne l'importance que l'environnement doit avoir dans cette campagne électorale et surtout au cur des décisions que prendra notre futur gouvernement.
Cette action est une initiative de plusieurs organisations dont : AQLPA, Centre québécois du droit de l'environnement, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Fondation David Suzuki, Fondation Rivières, Greenpeace, Nature Québec, SNAP Québec et WWF Canada.
Pour prendre part à l'action : http://action2.davidsuzuki.org/fr/ElectionsE2014
SOURCE : Nature Québec
Andrée-Lise Therrien, 514 758-3618, [email protected]
Partager cet article