Élections 2014 : M. Couillard protègera-t-il le réseau public de santé ?
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)08 avr, 2014, 16:34 ET
LONGUEUIL, QC, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - L'APTS prend acte des résultats de l'élection d'hier. « Nous souhaitons entretenir avec le nouveau gouvernement des relations saines, basées sur le respect des professionnels et des techniciens que nous représentons », affirme la vice-présidente de l'APTS, Johanne Mc Gurrin. L'élection d'un gouvernement libéral majoritaire suscite tout de même quelques importantes interrogations.
« Le passage de Philippe Couillard au ministère de la Santé a été ponctué de quelques reculs pour le caractère public du réseau de la santé, affirme Johanne Mc Gurrin. M. Couillard a ouvert la porte au privé, en concluant notamment une entente avec la clinique médicale privée Rockland MD. En campagne électorale, il a indiqué son préjugé favorable envers le réseau privé. Quelle sera l'attitude de son gouvernement envers le réseau public au cours des quatre prochaines années ? »
L'APTS souhaite que le nouveau premier ministre et le futur ministre de la Santé et des Services sociaux protègent le réseau public, mis à mal depuis plusieurs années par les privatisations et les compressions. « Nous nous réjouissons de la promesse libérale d'abolir la taxe santé, injuste et inéquitable. Toutefois, cette abolition ne doit pas être compensée par de nouvelles compressions. La population qui bénéficie des services de santé n'a pas à subir de nouvelles coupures. En campagne électorale, tous les grands partis rivalisaient pour déterminer qui ferait le plus de compressions. Il est temps de revenir à la réalité : il n'est plus possible de comprimer davantage sans affecter durablement les services. »
L'APTS estime que le virage vers les soins à domicile doit se poursuivre. « Pas question toutefois de voir le privé s'y engouffrer, ni de tarifer les services aux personnes en perte d'autonomie. Nous l'avons dit au gouvernement précédent, nous le dirons à nouveau. »
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 31 000 personnes occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article