Élections 2015 - le grand débat - 24 septembre, 2015 (20 h à 22 h - he) - Maison de Radio-Canada English
OTTAWA, le 21 sept. 2015 /CNW/ - Le plus important regroupement de médias canadiens - Radio-Canada, La Presse, Télé-Québec, CBC News, CTV News et Global News - annoncent les détails du débat des chefs 2015 qui aura lieu en français dans les studios de Radio-Canada à Montréal, le jeudi 24 septembre 2015 à 20 h (HE).
Comme annoncé précédemment, Anne-Marie Dussault, bien connue pour sa grande expérience dans l'animation de débats de chefs, en sera la modératrice, tandis que Patrice Roy, chef d'antenne à Radio-Canada, et Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, poseront les questions.
Le regroupement de médias a procédé aux tirages traditionnels en présence des représentants des partis politiques. Les éléments du débat, comme la place des chefs sur le plateau et l'ordre dans lequel ils répondront aux questions et feront leurs commentaires de clôture, sont déterminés au hasard par ces tirages pour s'assurer qu'aucun parti politique ne soit favorisé.
Les chefs seront placés ainsi, de gauche à droite :
Gilles Duceppe, Stephen Harper, Tom Mulcair, Elizabeth May et Justin Trudeau.
Élections 2015 - le grand débat, d'une durée de deux heures, comprendra cinq segments chacun couvrant un thème spécifique. Chaque segment commencera par une question d'un journaliste posée à un des chefs. Un deuxième chef aura ensuite un droit de réponse avant que la question soit soumise au débat ouvert. Entre chaque segment, des questions en rafale sur des enjeux qui ne sont pas nécessairement couverts dans les cinq thèmes, seront posées à chacun des chefs. Aucune question ne sera partagée aux partis politiques avant le débat.
Pour chaque segment, les échanges entre les chefs ainsi que leurs réponses aux questions en rafale seront présentés dans l'ordre suivant :
Thème 1 : Réponse du premier chef : T. Mulcair / Première riposte du débat ouvert: E. May
Question en rafale : J. Trudeau, T. Mulcair, G. Duceppe, E. May et S. Harper
Thème 2 : Réponse du premier chef: G. Duceppe / Première riposte du débat ouvert: S. Harper
Question en rafale: E. May, J. Trudeau, T. Mulcair, S. Harper et G. Duceppe
Thème 3 : Réponse du premier chef: E. May / Première riposte du débat ouvert: J. Trudeau
Question en rafale : S. Harper, E. May, J. Trudeau, G. Duceppe, et T. Mulcair
Thème 4 : Réponse du premier chef: S. Harper / Première riposte du débat ouvert: T. Mulcair
Question en rafale : G. Duceppe, S. Harper, E. May, T. Mulcair et J. Trudeau
Thème 5 : Réponse du premier chef : J. Trudeau / Première riposte du débat ouvert: G. Duceppe
Question en rafale : T. Mulcair, G. Duceppe, S. Harper, J. Trudeau et E. May
Les déclarations de clôture seront présentées dans l'ordre suivant :
S. Harper, J. Trudeau, T. Mulcair, E. May et G. Duceppe
Comment regarder le débat
Élections 2015 - le grand débat sera diffusé en français partout au pays de 20 h à 22 h (HE) par ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI, ICI Radio-Canada.ca, facebook.com/ICIRadioCanada, Télé-Québec et lapresse.ca. Il sera aussi traduit et disponible en anglais sur CBC News Network, CTV News Channel, CPAC, de même que leur site web respectif, sur Globalnews.ca, et sur YouTube Canada : Election 2015. Les canadiens pourront se joindre à la conversation en utilisant le mot-clic #debatdeschefs.
À propos du regroupement de médias
Le plus important regroupement de médias canadiens - Radio-Canada, La Presse, Télé-Québec, CBC News, CTV News et Global News - mettent en commun leurs ressources pour s'assurer que le plus grand nombre possible de Canadiens aient accès aux débats des chefs au plus fort de la campagne électorale afin qu'ils puissent prendre des décisions éclairées au moment d'aller voter. En étant accessibles sur Facebook, Instagram, Twitter, Vine, Google, YouTube et CPAC, les débats des chefs 2015 des réseaux rejoindront des millions de Canadiens partout au pays et à l'étranger, sur de multiples plateformes, en français et en anglais.
SOURCE Société Radio-Canada
Liliane Lê, Porte-parole, Débats des chefs 2015, Tél. : +1.613.288.6272, [email protected]
Partager cet article