Élections des administrateurs des caucus régionaux de l'UMQ - Les municipalités de toutes les régions du Québec sont représentées à l'Union
MONTRÉAL, le 6 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le 6 janvier dernier, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a invité les élu(e)s de ses municipalités membres à procéder à la mise en candidature des personnes éligibles au poste d'administrateur pour représenter ses 15 caucus régionaux. Le mandat de ces maires et mairesses qui représenteront leur région au sein de l'UMQ est d'une durée de deux ans, soit du 1er avril 2014 au 31 mars 2016.
Chaque caucus régional regroupe les municipalités membres situées sur son territoire. Leur rôle est de favoriser la prise en charge régionale de l'action de l'UMQ, d'assurer l'animation des membres à l'échelle de leur région et de faire valoir les intérêts de chacune de celles-ci au conseil d'administration de l'Union.
À la fin de la période de mise en candidature, le 3 février dernier, sur les 15 régions en élection, 11 administrateurs ont été élus par acclamation dont six sont de nouveaux administrateurs. Pour les quatre autres régions, soit l'Outaouais, la Côte-Nord, Lanaudière et Montérégie, le scrutin est en cours jusqu'au 25 février.
RÉSULTATS DES ÉLECTIONS À CE JOUR
M. Éric Forest, maire de Rimouski (réélu) Région 01 - Bas-Saint-Laurent |
M. Alain Poirier, maire de Lebel-sur-Quévillon (nouvel élu) Région 10 - Nord-du-Québec |
M. Marc Asselin, maire d'Alma (nouvel élu) Région 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean |
M. Denis Henry, maire de Carleton-sur-Mer (nouvel élu) Région 11 - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine |
M. Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul (réélu) Région 03 - Capitale-Nationale |
M. Claude Morin, maire de Saint-Georges (nouvel élu) Région 12 - Chaudière-Appalaches |
M. Michel Angers, maire de Shawinigan (réélu) Région 04 - Mauricie |
Région 14 - Lanaudière En élections |
Mme Colette Roy Laroche, mairesse de Lac-Mégantic (réélue) Région 05 - Estrie |
M. Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts (réélu) Région 15 - Laurentides |
Région 07 - Outaouais En élections |
Région 16 - Montérégie En élections |
M. Pierre Corbeil, maire de Val-d'Or (nouvel élu) Région 08 - Abitibi-Témiscamingue |
M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville (nouvel élu) Région 17 - Centre-du-Québec |
Région 09 - Côte-Nord En élections |
Précisons par ailleurs qu'une élection a eu lieu le 30 janvier pour combler un des quatre postes d'administrateurs dédiés au Caucus des cités régionales, laissé vacant à la suite des élections municipales de novembre dernier. Madame Vicky May Hamm, mairesse de Magog, a été élue pour un mandat se terminant le 31 mars 2015.
L'UMQ félicite les administrateurs et administratrices réélu(e)s et nouvellement élu(e)s qui représenteront leur région à son conseil d'administration et souhaite bonne chance aux candidats et candidates en élection.
À propos des caucus de l'UMQ
Les caucus de l'UMQ permettent tant aux régions, aux communautés métropolitaines, aux grandes villes, aux cités régionales, aux municipalités de centralité, aux municipalités locales qu'aux municipalités régionales de comté de prendre part activement aux travaux de l'UMQ et d'y faire valoir leurs spécificités. Le conseil d'administration de l'UMQ est composé de 49 administrateurs dont 15 représentant les caucus régionaux et 32 représentant les caucus d'affinité. Le mandat des administrateurs est d'une durée de deux ans et peut être renouvelé. Les élections pour les cinq caucus d'affinité et les 15 caucus régionaux ont lieu respectivement les années impaires et paires.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article