Élections du 7 avril : Le RAPSIM inquiet pour la mise en œuvre de la Politique en itinérance
Nouvelles fournies par
Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)25 mars, 2014, 12:08 ET
MONTRÉAL, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) est très préoccupé, à la mi-temps de la campagne électorale, face aux plates-formes très inégales des partis dans la lutte à l'itinérance. L'adoption en février de la Politique nationale de lutte à l'itinérance ne doit pas rester lettre morte. C'est le message lancé aujourd'hui lors d'une conférence de presse tenue à Dans la rue, un des 102 organismes membres du RAPSIM.
« Tous les partis doivent s'engager envers les différentes actions nécessaires pour mettre en uvre la Politique nationale de lutte à l'itinérance, pour prévenir et réduire ce phénomène toujours en croissance »insiste Marjolaine Despars, porte-parole du RAPSIM.
Encore une fois cet hiver, les ressources ont vu davantage de personnes à leurs portes. Ainsi jeudi soir dernier, les refuges pour hommes avaient un taux d'occupation de plus de 104 %. Les ressources d'hébergement pour femmes itinérantes effectuent, quant à elles, un nombre grandissant de refus faute de places.
Quelles réponses ?
Alors que le Parti Québécois et Québec Solidaire ont pris différents engagements concernant l'itinérance, le RAPSIM constate l'absence de cet enjeu pour la Coalition Avenir Québec et le Parti libéral du Québec.
« Le silence radio des libéraux sur la question de l'itinérance est particulièrement inquiétant. Sous Philippe Couillard comme ministre, le gouvernement s'était refusé à adopter une Politique globale en itinérance, malgré la recommandation unanime de la Commission parlementaire tenue sur le sujet » rappelle le coordonnateur du RAPSIM, Pierre Gaudreau.
La lutte à l'itinérance est une question non partisane, s'en est une de besoins, de droits, « de personnes qui souffrent et meurent dans la rue » comme le dit Serge Lareault en éditorial de l'Itinéraire. Le RAPSIM demande urgemment à tous les partis d'accroitre d'ici le 7 avril leurs engagements et leur volonté de lutter contre l'itinérance.
SOURCE : Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Pierre Gaudreau, coordonnateur, Marjolaine Despars, coordonnatrice adjointe, tél : 514 879-1949 cell : 514 603-1949
Partager cet article