Élections d'un gouvernement libéral majoritaire - La FCSQ félicite monsieur Philippe Couillard et souhaite le dépôt d'un budget rapidement
QUÉBEC, le 8 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) félicite tous les candidats et candidates élus par la population hier, et plus particulièrement le chef du Parti libéral du Québec pour son élection à titre de premier ministre. La FCSQ offre son entière collaboration au nouveau gouvernement et souhaite maintenant que tous les partis politiques travaillent dans le respect du choix démocratique exprimé par la population.
Comme elle l'a souligné durant la campagne électorale, la FCSQ s'attend à ce qu'éducation cesse de rimer avec compressions afin que soit préservée la qualité des services aux élèves. La Fédération souligne d'ailleurs l'urgence pour le nouveau gouvernement de déposer un budget.
« La tenue d'élections au printemps place les commissions scolaires dans une situation délicate, car nous devons adopter nos budgets au plus tard le 30 juin, ce que nous ne pouvons faire sans avoir obtenu au préalable les crédits budgétaires alloués par le gouvernement », a expliqué la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Mme Bouchard souhaite, dès sa nomination, pouvoir rencontrer rapidement le prochain titulaire du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin de pouvoir faire le point sur cette question ainsi que d'autres enjeux prioritaires en éducation, notamment l'accessibilité à la formation professionnelle.
La FCSQ accueille favorablement l'intention du gouvernement libéral, annoncée dans le cadre de la campagne, de favoriser la valorisation de la formation professionnelle et d'améliorer son accessibilité. Il s'agit d'un enjeu majeur en éducation et c'est d'ailleurs le thème du colloque de la Fédération, Élève qualifié. Valeur ajoutée, qui se tiendra les 12 et 13 juin à Québec.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article