Élections fédérales : un GPS pour voter stratégiquement
Nouvelles fournies par
Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec20 sept, 2015, 08:55 ET
QUÉBEC, le 20 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'AFPC-Québec met dès aujourd'hui à la disposition du public un nouvel outil, le GPS, un Guide Pour voter Stratégiquement.
Les membres de l'AFPC ont voté au congrès de mai 2015, une résolution visant à barrer la route aux conservateurs de Stephen Harper. Devant les coupes dans les services publics et à Postes Canada, le saccage de l'assurance-emploi et autres mesures destructrices des conservateurs, les membres de l'AFPC-Québec ont choisi d'appeler au vote stratégique par circonscription.
« La façon de faire la politique a changé; on doit nous aussi s'adapter. Les membres nous ont demandé des outils modernes pour faciliter le vote stratégique par circonscription. Avec le GPS, tout le monde, avec son simple code postal, peut savoir facilement comment barrer la route aux conservateurs dans sa circonscription. On ne dit pas pour qui voter, on donne le moyen aux gens de savoir en quelques secondes si un candidat conservateur a des chances de gagner dans leur circonscription», affirme Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l'AFPC-Québec.
En allant sur le site de l'AFPC-Québec (afpcquebec.com), l'électeur ou l'électrice voit apparaitre une fenêtre lui demandant d'entrer son code postal. La personne verra un message lui indiquant si sa circonscription est ciblée par le vote stratégique. Le cas échéant, un sondage récent apparait, permettant ainsi à la personne de voir qui est le mieux placé pour barrer la route au candidat conservateur.
L'AFPC-Québec est dument inscrite comme tiers parti dans cette campagne électorale. « Contrairement à ce que Denis Lebel et Gérard Deltell affirment faussement, nous avons la légitimité de faire campagne. C'est comme si nous mettions notre face sur une pancarte, mais nous, nous faisons notre campagne avec d'autres outils, tous avalisés par Élections Canada et conformes aux demandes faites par nos membres, pendant le congrès», rappelle madame Picard.
L'AFPC représente plus de 178 000 au Canada. Au Québec, affiliée à la FTQ, l'AFPC-Québec regroupe plus de 40 000 membres dans le secteur public fédéral, les universités québécoises ainsi que dans le secteur privé.
SOURCE Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec
Patrick Leblanc, attaché politique, 514-706-5997
Partager cet article