Élections fédérales 2019 : le Réseau FADOQ veut positionner les aînés au cœur de la campagne
MONTRÉAL, le 28 juin 2019 /CNW Telbec/ - À moins de quatre mois des prochaines élections fédérales, le Réseau FADOQ dévoile sa plateforme électorale et demande que les aînés soient placés au cœur des priorités gouvernementales.
« À ceux et celles qui aspirent à gouverner le Canada, nous réclamons des gestes concrets qui se déclinent en quatre volets : retraite, soutien aux plus démunis, santé et proches aidants », explique la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
La retraite à 65 ans
Le Réseau FADOQ exige le maintien de l'âge de la retraite à 65 ans. Alors que le vieillissement de la population et la pénurie de main-d'œuvre comportent de nombreux défis, le Réseau considère que le rehaussement de l'âge de la retraite est une solution simpliste à des problèmes plus complexes.
Le gouvernement doit plutôt mettre en place des mesures pour inciter les citoyens à participer plus longtemps au marché du travail, telles qu'un rehaussement de la bonification de la Sécurité de la vieillesse (SV) si elle est retirée après 65 ans.
Prioriser l'intérêt des travailleurs
Le Réseau FADOQ revendique aussi une meilleure protection des régimes de pensions, en demandant la modification de la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI) et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) afin que les caisses de retraite soient élevées au rang de créances prioritaires.
« Actuellement, le déficit d'un régime de retraite est perçu comme une dette parmi tant d'autres. Cela doit changer. Il faut prioriser l'intérêt des travailleurs en s'assurant que les déficits des caisses de retraite soient considérés avec le même niveau de priorité que les créanciers garantis et les banques », soutient Mme Tassé-Goodman.
Bonifier le Supplément de revenu garanti (SRG)
Par ailleurs, le Réseau FADOQ demande au prochain gouvernement fédéral de sortir les aînés de la précarité en rehaussant le montant octroyé par le biais du SRG de 50 $ par mois par aîné.
« Un bénéficiaire de la Sécurité de la vieillesse et du SRG a un revenu annuel de 17 997,24 $. Cette somme est à peine suffisante pour assurer la couverture des besoins fondamentaux », soutient Mme Tassé-Goodman.
Parmi ses revendications phares, le Réseau FADOQ veut également l'inscription automatique au SRG pour l'ensemble des personnes nées avant 1954 et ayant droit à cette prestation.
Donner des ressources suffisantes aux provinces en santé
De plus, le Réseau FADOQ milite pour un rehaussement de l'indexation des transferts en santé et l'intégration dans ce calcul d'une variable tenant compte du vieillissement de la population. En 2017-2018, les dépenses totales des provinces en santé totalisaient 167 G$ alors que les transferts fédéraux étaient de 37 G$. Il faut agir avec empressement afin d'aider les provinces à assumer les coûts toujours grandissants du système de santé.
Soutenir financièrement les proches aidants
En outre, le Réseau FADOQ demande de prolonger la période de prestations d'assurance-emploi jusqu'à un maximum de 52 semaines afin de protéger l'emploi des proches aidants qui, chaque jour, comblent le manque de ressources du système public.
« Il faut permettre aux individus de s'investir auprès d'un proche pendant une année complète tout en lui versant des sommes qui lui permettront de survivre », martèle Mme Tassé-Goodman.
En ce sens, le Réseau FADOQ demande la modification du crédit pour aidants naturels. Présentement non remboursable, ce crédit d'impôt ne profite pas aux plus vulnérables de notre société. Cette mesure fiscale doit donc devenir un crédit d'impôt remboursable afin de soutenir réellement les proches aidants.
Pour une politique nationale du vieillissement
Finalement, le Réseau FADOQ estime que le Canada doit se doter d'une politique nationale du vieillissement, qui devra intégrer l'ensemble des ministères afin d'éviter le travail en silo. Il s'agit là d'un véritable plaidoyer en faveur d'une qualité de vie adéquate pour les personnes de 50 ans et plus.
À cet égard, le Réseau invite activement le Canada à assumer un rôle de leader sur la scène internationale en appuyant une convention internationale relative aux droits des personnes âgées, convention qui chemine actuellement à l'ONU par le biais d'un groupe de travail auquel collabore le Réseau FADOQ. Ce sont là des solutions concrètes et rassembleuses aux défis posés par le vieillissement de la population.
Avec plus de 500 000 membres, le Réseau FADOQ est le plus important organisme d'aînés au Canada. Sa mission est de rassembler et représenter les personnes de 50 ans et plus pour les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits et valorise leur apport à la société. Il leur offre plusieurs programmes, services et activités, ainsi qu'une gamme de loisirs pour les inciter à demeurer actifs physiquement et intellectuellement.
SOURCE FADOQ
Guillaume Rivest, Conseiller en communications, Réseau FADOQ, Cellulaire : 514-893-1887, 514 252-3017, poste 3468, [email protected]; Philippe Poirier-Monette, Conseiller en droits collectifs, Réseau FADOQ, Cellulaire : 450-374-2526, 514 252-3017, poste 3440, [email protected]
Partager cet article