Élections municipales 2013 - Le gouvernement salue L'engagement des candidats de l'Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire18 oct, 2013, 13:56 ET
AMOS, QC, le 18 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, monsieur François Gendron, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, saluent l'engagement des 601 hommes et femmes qui, selon les données préliminaires, ont déposé leur candidature pour occuper l'un des 463 postes de maire ou de conseiller dans leur région.
« Je félicite ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de l'implication en se présentant devant l'électorat dans l'intention de contribuer au bien-être de leur collectivité. La vitalité de la démocratie municipale dépend bien entendu des électeurs, mais également de celles et ceux qui se présentent devant eux dans l'intention de les représenter le mieux possible », a indiqué le ministre François Gendron.
Dans le cadre de ces élections, les femmes représentent 33,6 % de l'ensemble des candidats. Elles sont ainsi 202 à vouloir occuper un siège au sein de leur conseil municipal, un chiffre comparable aux 207 candidatures féminines obtenues en 2009. Cette année, les jeunes de 18 à 35 ans constituent 10,8 % de tous les candidats. Quant aux élus sans opposition, ils sont passés de 305 en 2009 à 319 en 2013.
« Pour créer des milieux de vie dynamiques et offrir une qualité de vie à la hauteur des attentes de la population, nous avons besoin de gens passionnés qui ont à cœur le mieux-être de leur communauté. Je tiens donc à souligner l'intérêt des citoyennes et des citoyens pour le milieu municipal et le bon fonctionnement des institutions démocratiques », a ajouté le ministre Gaudreault.
Le 3 novembre 2013, les électeurs seront appelés aux urnes afin d'élire le maire ou la mairesse ainsi que les conseillers et les conseillères de leur municipalité. Pour connaître l'ensemble des candidatures, visitez le site electionsmunicipales.gouv.qc.ca. Vous y trouverez des renseignements sur l'organisation municipale et régionale au Québec, sur le rôle du conseil municipal et des élus ainsi que sur les conditions requises pour voter. C'est également sur ce site que seront affichés, au cours de la soirée électorale, les résultats finaux des scrutins.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
et ministre des Transports
514 873-2622
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
418 380-2525
Information :
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3746
Partager cet article