Élections municipales 2013 - L'UMQ salue l'annonce de la ministre responsable de la Condition féminine
MONTRÉAL, le 31 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué l'annonce faite hier par la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, de mettre en place une campagne de mobilisation pour favoriser plus de candidatures féminines aux prochaines élections municipales. L'UMQ est aussi à pied d'œuvre pour susciter l'intérêt des femmes à la politique municipale et les encourager à briguer les suffrages. Le Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ rendra d'ailleurs public son plan d'action le 15 février prochain.
Depuis 2004, l'UMQ a réalisé plusieurs projets pour favoriser la participation des femmes à la démocratie municipale. Elle a créé un comité Femmes et gouvernance locale qui a pour mandat d'accroître le nombre de candidates et d'élues et de leur offrir un soutien approprié. En 2008, elle a réalisé une tournée de conférences préélectorales. Cette dernière initiative a été sélectionnée par le ministère de la Condition féminine dans le cadre du Prix Égalité 2010.
Hier à Québec, elles étaient plus de 200 femmes venues de plusieurs régions du Québec à participer au colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? » organisé par le Secrétariat à la Condition féminine en collaboration avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le Directeur général des élections du Québec et l'UMQ. Cet événement animé par Mme Corina Bastiani, conseillère municipale de Sorel Tracy et M. David Bousquet, conseiller municipal de Saint-Hyacinthe et président de la Commission jeunes élues et élus de l'UMQ, a été un franc succès.
Soulignons que les femmes sont plus nombreuses au sein des conseils municipaux depuis les élections du 1er novembre 2009. Les femmes représentent 27,5 % des élus et près de 16 % des élus à la mairie. En 2005, elles étaient 13 % au poste de mairesse. Sur les 8 010 postes électifs, il y a 2 202 mairesses et conseillères au Québec.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source :
Josée Maryse Sauvageau
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
Mélanie Destrempes
Conseillère aux communications
Tél. : 514 282-7700, poste 258
Cellulaire : 514 704-2321
[email protected]
Partager cet article