Élections municipales 2013 : les forums jeunesse régionaux du Québec lancent www.monconseil.ca, une plateforme participative pour que les jeunes citoyens s'approprient la démocratie municipale
Nouvelles fournies par
TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)25 sept, 2013, 06:00 ET
QUÉBEC, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des élections municipales 2013, les forums jeunesse régionaux du Québec (FJR) lancent aujourd'hui une plateforme à la fine pointe de la technologie avec laquelle les jeunes Québécois pourront s'amuser avec la démocratie municipale. Avec un fort caractère ludique, la plateforme permettra, entre autres, aux jeunes citoyens de nommer leurs amis comme conseillers et de déposer leurs idées pour leur municipalité.
Conçue en partenariat avec le Directeur général des élections du Québec et le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la plateforme www.monconseil.ca invite les jeunes Québécois à :
- se créer un profil de maire;
- composer son conseil municipal en invitant des amis comme conseillers;
- partager ses idées pour sa municipalité;
- donner son appui aux autres maires et leurs idées;
- siéger comme conseiller sur le conseil municipal d'un ami;
- consulter les données des élections municipales 2009;
- consulter les données 2013 (fonctionnalité disponible à partir du 5 octobre);
- s'inscrire pour recevoir un rappel par courriel et/ou par texto les jours de vote.
De plus, les idées seront géolocalisées sur une carte comprenant toutes les municipalités du Québec et les utilisateurs pourront partager leurs idées sur les réseaux sociaux afin de se faire entendre et d'obtenir des appuis de leurs amis. L'application est une réalisation de l'agence socialement engagée WeMakeCustom.com qui avait réalisé en 2012 la plateforme www.propagetonvote.org.
En plus de l'application Mon conseil, les FJR comptent utiliser plusieurs stratégies pour intéresser les jeunes à la démocratie municipale. Depuis lundi, des jeunes de plusieurs régions sont à pied d'œuvre pour mobiliser leurs pairs autour des enjeux de la démocratie municipale, notamment celui du taux de participation des jeunes. Ils sont armés de la « chique électorale » (une boîte de gommes rappelant Bazooka Joe), un outil spécialement conçu pour les élections qui vise principalement les jeunes qui s'intéressent à la politique, mais qui se désintéressent du palier municipal.
« Un des grands objectifs de notre campagne, explique Élise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec (TCFJRQ), est de réveiller le gène électoral municipal qui sommeille chez les jeunes. Il faut les convaincre que leur devoir de citoyen s'applique aussi pour les municipalités et que celles-ci ont grandement besoin que les jeunes s'y engagent. » En effet, si le taux de participation des jeunes aux dernières provinciales était supérieur à 60 %, certaines études ont démontré que la participation des jeunes aux élections municipales oscillerait en fait autour de 20-30 %. C'est donc dire que la moitié des jeunes qui votent au provincial ne votent pas au municipal, un phénomène que des chercheurs ont qualifié de « vote sélectif »1.
La mission des forums jeunesse régionaux (FJR) est de faire des jeunes des acteurs à part entière de la société québécoise. Des centaines d'actions sont réalisées chaque année pour susciter la participation citoyenne des jeunes notamment en encourageant leur présence au sein des lieux décisionnels et consultatifs. L'éducation à la citoyenneté et la participation électorale sont au cœur des actions du réseau. Les FJR et la TCFJRQ sont soutenus financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014.
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.forumsjeunesse.qc.ca.
_______________________
1 Eugénie Dostie-Goulet, André Blais, Patrick Fournier et Elisabeth Gidengil, 2013. « L'abstention sélective, ou pourquoi certains jeunes qui votent au fédéral boudent les élections municipales ». Revue canadienne de science politique. Vol 45, no.4, p.909-927
SOURCE : TABLE DE CONCERTATION DES FORUMS JEUNESSE REGIONAUX DU QUEBEC (TCFJRQ)
Pamela Daoust
Relationniste
514 638-0552
[email protected]
Partager cet article