Élections municipales 2017 - À l'image des trois organismes consultatif de la Ville de Montréal Denis Coderre s'engage à créer le Conseil des Aînés
MONTRÉAL, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et chef de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal, Denis Coderre, en présence de la candidate à la mairie du Sud-Ouest, Denise Mérineau, du candidat à la mairie de Verdun, Jean-François Parenteau et de Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, candidate à la mairie de LaSalle a pris l'engagement de créé un Conseil des Aînés à l'image du Conseil des Montréalaises (CM), du Conseil jeunesse de Montréal (CJM) et du Conseil Interculturel de Montréal (CIM).
Depuis 4 ans, l'administration Coderre a permis la réalisation du programme Municipalité Amie des aînés et Accessibilité Universelle 2016-2018 qui est doté d'un budget triennal de 71,5 million. Ce programme permet aux services municipaux et aux arrondissements de réaliser des projets favorisant l'autonomie, la sécurité et la participation active des personnes aînées et des personnes ayant des limitations fonctionnelles à la vie sociale, culturelle et économique de la ville. Parmis les projets retenus, nommons, entre autres, le circuit d'entrainement au parc Gouin, l'installation de rampes d'accès à des intersections dans Montréal-Nord et l'aménagement d'un café à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles.
Rappelons également que la Ville de Montréal avait fait des représentations au Gouvernement du Québec dans le cadre des consultations sur la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. C'est suite à ces représentations qu'a été rajouté à la loi, la dénonciation obligatoire dans les Centre d'Hébergement et de Soins de Longue Durée régies par la loi.
À cela se rajoute la confirmation du Statut de Métropole qui donne à Montréal les pleins pouvoirs sur des enjeux qui sont importants pour les aîné-e-s de Montréal tels que l'habitation et la participation citoyenne. Il permet également à la Ville de bonifier le fonctionnement ou de créer de nouveaux comités consultatifs et c'est dans ce cadre que l'Équipe Denis Coderre pour Montréal annonce son intention de doter Montréal d'un Conseil des Ainés, calqué sur le modèle montréalais de consultation et de concertation des comités consultatifs existants, qui jouent un rôle important dans la prise de décision des élu-e-s sur des enjeux clés.
« Comme le reste du Québec, Montréal connait d'importants changements démographiques, et le nombre d'aînés montréalais est appelé à croitre. Depuis quatre ans, nous agissons pour répondre à cette réalité. Le Statut de Métropole nous permet d'aller encore un pas plus loin pour nos aînés en s'assurant de leur pleine participation citoyenne. Ce conseil va veiller à ce que la Ville de Montréal soit toujours véritablement une Ville amie des aînés. D'ailleurs, j'annonçais en février dernier que le comité exécutif devrait dorénavant répondre officiellement aux avis déposés dans les conseils consultatifs et il sera demême pour ce nouveau conseil » a déclaré le maire de Montréal et chef de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal, Denis Coderre.
Le Conseil des Aînés, à l'image des trois autres conseils déjà existants, aura les moyens de faire des recherches et des recommandations afin de conseiller le maire et le comité exécutif sur des questions qui touchent particulièrement les personnes aînés notamment l'adaptation de l'aménagement urbain, le sentiment d'isolement, le sentiment de sécurité et le transport, pour ne nommer que ceux-là. Il pourra aussi s'assurer de la prise en compte des préoccupations des personnes aînées dans les décisions de l'administration municipale.
« Cette annonce vient répondre aux demandes formulées par les organisations de personnes aînées, partenaires de la Ville de Montréal. Ce conseil sera un levier extraordinaire pour sensibiliser aux enjeux des personnes aînées résidants à Montréal » a conclu Mme Monique Vallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement social et communautaire, candidate à la mairie de LaSalle.
SOURCE Équipe Denis Coderre pour Montréal
Marc-André Gosselin, Équipe Denis Coderre pour Montréal, 514 978-9733, [email protected]
Partager cet article