Élections municipales 2017 - Début de la période de mise en candidature
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire21 sept, 2017, 17:41 ET
QUÉBEC, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire informe la population que la période de mise en candidature pour les élections municipales du 5 novembre 2017 débutera demain, soit le vendredi 22 septembre, et se terminera le vendredi 6 octobre à 16 h 30. Les personnes intéressées pourront ainsi présenter leur candidature pour occuper l'un des quelque 8 000 postes à pourvoir dans plus de 1 100 municipalités.
Citation :
« Maintenant que les municipalités sont reconnues comme étant des gouvernements de proximité, jamais les élus municipaux n'auront eu un rôle aussi déterminant dans l'avancement de leur collectivité. De plus, dans un contexte où une modernisation de l'action politique est réclamée par les citoyens, il est impératif que le Québec puisse compter sur davantage de femmes, de jeunes et de Québécois issus de la diversité : nous avons besoin de tous les talents pour réussir. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants :
- Pour présenter sa candidature, toute personne doit satisfaire aux conditions requises, c'est-à-dire :
- avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale de la municipalité;
- avoir résidé de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins les 12 derniers mois précédant le 1er septembre 2017, soit depuis le 1er septembre 2016;
- être éligible en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
- avoir le droit d'être inscrite sur la liste électorale de la municipalité;
- Les personnes intéressées devront déposer une déclaration de candidature auprès de leur président d'élection local, accompagnée d'un certain nombre de signatures d'appui. Le nombre de signatures varie en fonction du poste visé et de la taille de la population de la municipalité.
Liens connexes :
Pour obtenir des renseignements sur l'organisation municipale au Québec, sur le rôle du conseil municipal et des élus ainsi que sur la procédure de dépôt d'une candidature, consultez le site www.presentezvous.gouv.qc.ca.
À compter du 22 septembre, le site www.electionsmunicipales.quebec sera en ligne et affichera les candidatures déposées devant les présidents d'élection locaux. Après 16 h 30, le 6 octobre, les candidats pourront être déclarés élus sans opposition. Les résultats concernant les postes qui seront pourvus par scrutin seront également affichés sur ce site au fur et à mesure qu'ils seront saisis par chacun des présidents d'élection locaux à compter du 5 novembre prochain en soirée.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article