Élections municipales 2017 - Le décompte commence demain!
MONTRÉAL, le 21 sept. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite du début de la période de mises en candidature demain pour rappeler l'importance de la démocratie municipale. Soulignant que les grands enjeux de société trouvent de plus en plus leurs réponses au plan local, l'Union souhaite une campagne positive et constructive à tous les candidats et candidates. Elle les invite à discuter avec le plus grand nombre de citoyennes et de citoyens de leur vision et leurs priorités d'action pour le développement durable de leur communauté.
De « créatures » à gouvernements de proximité
En juin dernier, l'Assemblée nationale a adopté un projet de loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité et leur accordant plus d'autonomie et de pouvoirs. Dans ce contexte, la démocratie municipale devrait être encore plus attractive pour la population, qui doit y voir une opportunité de se rapprocher des décisions qui touchent leur quotidien et l'avenir de leur communauté.
Pour l'UMQ, les élections municipales du 5 novembre prochain sont une occasion pour mettre en lumière le rôle moderne et élargi des municipalités, basé sur le principe de subsidiarité et des valeurs telles que la participation citoyenne, la transparence et l'imputabilité politique.
Plus de jeunes et de femmes
Avec le début de la période de mises en candidature prend fin la campagne de l'UMQ « Élections 2017 - Ça prend des femmes comme vous! », qui visait à augmenter le nombre de candidatures féminines. Elle poursuit par ailleurs l'initiative « Prends ta place et vote! », avec son porte-parole, le comédien Émile Mailhiot, qui a pour objectif de favoriser un plus haut taux de participation chez les jeunes lors des élections municipales.
Hommage aux élues et élus municipaux qui quittent la vie municipale
L'UMQ tient enfin à saluer tout particulièrement celles et ceux qui ont décidé de quitter la vie politique municipale. Ces femmes et ces hommes ont mis leurs talents et leurs compétences au service des citoyennes et des citoyens. Leur contribution au développement de leur communauté mérite d'être soulignée.
L'Union tiendra demain son conseil d'administration annuel en région à Salaberry-de-Valleyfield. Ce sera l'occasion pour le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, de rendre un hommage particulier aux six membres du conseil d'administration qui quittent la vie politique, notamment le doyen du conseil et maire de la ville hôtesse, monsieur Denis Lapointe.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article