Élections municipales 2021 : Saint-Laurent appuie le vote par correspondance pour les 70 ans et plus English
SAINT-LAURENT, QC, le 25 mars 2021 /CNW Telbec/ - Lors d'une séance extraordinaire tenue le mercredi 24 mars 2021, le conseil de Saint-Laurent a voté une motion demandant à la Ville de Montréal d'offrir le vote par correspondance aux citoyens de 70 ans et plus lors de l'élection municipale du 7 novembre 2021. La motion enjoint la Ville de Montréal à adopter une résolution aussitôt que possible suivant l'adoption par l'Assemblée nationale du Québec du projet de loi 85 et dans tous les cas au plus tard le 1er juillet 2021.
Citation
« Le droit de voter représente un pilier fondamental de notre démocratie. Toutes les mesures nécessaires doivent être mises en place afin que l'ensemble des Laurentiennes et des Laurentiens puisse avoir accès au vote de manière sécuritaire et équitable lors des prochaines élections municipales de novembre 2021, et ce, malgré le contexte difficile de la pandémie de Covid-19. Cela passe ainsi par l'accès au vote par correspondance pour les personnes âgées de 70 ans et plus. Si cette pandémie nous a justement rappelé une valeur essentielle, c'est le respect de nos aînés. »
Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent
Faits saillants
En démocratie, il est primordial pour tous les électeurs de pouvoir exercer leur droit de vote de manière équitable et sécuritaire.
Toutefois, le contexte de lutte contre la pandémie de Covid-19 pourrait avoir un effet négatif sur le taux de participation, notamment des personnes âgées, au scrutin municipal du 7 novembre 2021. Or, les citoyens de 70 ans et plus représentent environ 12 % de la population laurentienne.
Le conseil de Saint-Laurent invite donc la Ville de Montréal à adopter une résolution dès le projet de loi 85 officiellement voté, et ce, au plus tard le 1er juillet 2021, comme prévu par la loi, afin d'offrir le vote par correspondance aux citoyens de 70 ans et plus.
La résolution laurentienne souhaite également que la Ville de Montréal demande au conseil municipal de mettre en place, sur son territoire, un système de vote par correspondance pour les personnes âgées de 70 ans et plus aux élections municipales de 2021.
À propos de l'arrondissement de Saint-Laurent
Ville fondée en 1893, Saint-Laurent est devenu un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal en 2002. Situé au nord de l'île de Montréal, l'arrondissement de Saint-Laurent est le plus vaste avec ses
42,8 kilomètres carrés. Sa population, de plus de 100 000 habitants, est l'une des plus multiculturelles. Devenu « territoire municipal durable » en 2019, Saint-Laurent place le développement durable et la protection de l'environnement en particulier au cœur de toutes ses décisions. Un défi d'autant plus grand que plus de 70 % de son territoire est consacré aux activités industrielles et commerciales avec plus de 4500 entreprises et 110 000 emplois. Il possède d'ailleurs l'un des principaux pôles industriels et technologiques du Québec. Offrant déjà une grande accessibilité aux principaux axes routiers et aux transports collectifs, Saint-Laurent s'apprête à accueillir cinq stations du nouveau Réseau express métropolitain. Enfin, grâce à ses deux bibliothèques, à son Centre des loisirs, à son moderne Complexe sportif, à son aréna, ainsi qu'à une cinquantaine de parcs, Saint-Laurent offre un vaste éventail de services dans de nombreux domaines comme la culture, les sports ou les loisirs. L'arrondissement assure ainsi une belle qualité de vie aux familles et un milieu stimulant aux entreprises.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent
Marc-Olivier Fritsch, chargé de communications, Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Arrondissement de Saint-Laurent, 514 855-6000, poste 4342, [email protected]; Renseignements: Marc-Olivier Fritsch, Lignes médias : 438 368-3318 ou 514 825-6231
Partager cet article