Élections municipales générales 2025 - Rappel - Une séance d'information régionale à venir pour les personnes intéressées à se présenter en Outaouais
GATINEAU, QC, le 24 avril 2025 /CNW/ - Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) rappelle à la population de la région de l'Outaouais qu'il est encore possible d'assister à une séance d'information virtuelle destinée aux personnes intéressées à poser leur candidature aux prochaines élections municipales.
Organisée par la Direction régionale de l'Outaouais, cette séance a comme objectif de vulgariser les différentes facettes du monde municipal. Plusieurs sujets seront abordés, tels que le fonctionnement du conseil municipal, les différentes tâches à réaliser selon le rôle occupé, les compétences municipales, les démarches à entreprendre pour poser sa candidature ainsi que les ressources d'accompagnement postélectorales disponibles pour les personnes élues.
Pour participer à la séance, les personnes intéressées doivent s'inscrire sur la page Québec.ca consacrée aux Élections municipales 2025. Une infolettre est également proposée aux personnes qui songent à se présenter. En s'y abonnant, celles-ci recevront, entre autres, des renseignements sur tous les éléments importants du processus de mise en candidature et sur les séances d'information à venir.
AIDE-MÉMOIRE
Date |
Heure |
10 h |
Faits saillants :
- La campagne « Tu aimes ton coin, va plus loin! » a été lancée en novembre dernier par le MAMH afin de susciter l'intérêt des citoyennes et citoyens à poser leur candidature pour l'un des quelque 8 000 postes électifs au palier municipal. Des actions visant toute la population, et particulièrement les femmes et les jeunes, seront déployées d'ici l'automne prochain.
- Lors des élections municipales de 2021, en Outaouais :
- 257 postes sur une possibilité de 481 ont été pourvus sans opposition;
- Seulement 26,9 % des postes à la mairie étaient occupés par des femmes. En ce qui a trait aux postes de conseillère ou conseiller municipal, les femmes occupaient 39,7 % des sièges disponibles;
- L'âge moyen des personnes élues était de 54,6 ans pour les conseillères et conseillers et de 59,1 ans pour les mairesses et maires.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
- facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
- x.com/MAMHqc
- linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation
Pour plus d'information sur les candidatures aux élections municipales, rendez-vous au www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca.
SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

Source : Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 83746
Partager cet article