Élections nationales 2014 - 2,3 G$ économisés dès la première année de l'indépendance selon Option nationale
MONTRÉAL, le 2 avril 2014 /CNW Telbec/ - Tel qu'annoncé dans son cadre financier, Option nationale, en menant le Québec à l'indépendance, permettra aux Québécois une économie de plus de 2,3 milliards de dollars dès la première année de la fondation du pays. Malgré toutes les dépenses occasionnées par la transition, les Québécois demeureront indéniablement gagnants de leur émancipation. Les économies encourues se retrouvent principalement dans le remaniement de trois secteurs : les ressources naturelles, Revenu Canada et la défense nationale.
Ressources naturelles - économies : 369,2 M$
L'indépendance du Québec s'accompagnera de nombreuses suppressions de dédoublements de ministères. Celui des ressources naturelles ne fait pas exception. « À l'heure actuelle, le Québec paie pour des investissements importants du fédéral dans les hydrocarbures qui sont presque complètement absents chez nous. Pourquoi continuer de payer pour quelque chose qui ne nous profite pas? », s'interroge Sol Zanetti, chef d'Option nationale. De plus, les impôts des Québécois contribuent à des investissements majeurs dans l'énergie nucléaire, alors que depuis la fermeture de Gentilly-2 en décembre 2012, il n'y a plus du tout d'activité dans ce domaine sur notre territoire.
Fin des contributions à Revenu Canada - économies : 783,4 M$
« Le Québec doit enfin profiter du fait qu'il dispose d'une loi complète sur les impôts, au contraire de toutes les provinces canadiennes. Contrairement aux gouvernements de ces provinces, celui du Québec perçoit déjà la taxe de vente, si bien qu'il ne nous reste que très peu d'ajustements à faire avant de pouvoir nous débarrasser de Revenu Canada. Rien qu'avec la fin de ce dédoublement inutile dans notre administration publique, nous économiserons beaucoup », assure M. Zanetti. Le fait de ne plus contribuer à Revenu Canada assurera aussi une plus grande cohérence dans nos politiques fiscales, en plus de simplifier largement la tâche pour les citoyens et pour les entreprises dans le traitement de leurs rapports d'impôt.
Défense nationale - économies : 990,2 M$
Tout en maintenant une politique de défense nationale avec les effectifs déjà présents sur le territoire québécois, Option nationale n'aura plus à débourser pour l'ensemble des mesures fédérales en la matière. Ceci avantagera sans conteste les Québécois, car pour les 19,5% du programme de la défense qui est annuellement financé par le Québec, seuls 15% des installations militaires se trouvent au ici et seuls 18,9% de la rémunération des militaires sont perçus par des Québécois. « Il faut tenir compte aussi de ce qu'on a appris récemment par rapport aux militaires francophones incapables de recevoir des services psychologiques dans leur langue à l'intérieur du programme offert par l'armée canadienne. Malgré l'énorme contribution du Québec dans la défense nationale du Canada, ce dernier ne nous rend pas le respect auquel nous avons parfaitement droit. Nous ne sommes pas traités d'égal à égal avec le fédéral. Il est temps que ça cesse », ajoute M. Zanetti.
À toutes ces économies, il faut ajouter celles engendrées par tous les autres dédoublements de ministères auxquels Option nationale mettra nécessairement fin. Rappelons qu'au total, ce sont 2,3 milliards de dollars que le parti fera économiser aux Québécois dès la première année de la fondation du pays. « On ne peut plus nous accuser de ne pas parler des vrais enjeux, qu'il existe d'autres priorités avant l'indépendance. La priorité est bien claire : reprendre le contrôle de nos finances pour gérer nos problèmes et nos projets plutôt que ceux des Canadiens » clame le chef d'Option nationale, Sol Zanetti.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte plus de 6 000 membres, plus de 29 000 abonnés Facebook et 18 200 abonnés Twitter. Pour les élections 2014, Option nationale présente 116 candidats. |
Suivez-nous : site officiel : www.optionnationale.org
facebook.com/OptionNationale.QC
@optionnationale #opnat
SOURCE : Option nationale
Mathilde Lefebvre, Responsable des communications nationales, C : 438-397-3340, [email protected]
Partager cet article