Élections nationales 2014 - Option nationale pour une nation en santé
SAINT-GEORGES, QC, le 4 avril 2014 /CNW Telbec/ - En matière de santé, les « principaux partis » suggèrent année après année des modifications structurelles au réseau. Option nationale est d'avis que la création de structures et la complexification de celles-ci sont des mesures inefficaces. Monsieur Sol Zanetti, chef d'Option nationale et candidat dans Jean-Lesage, en compagnie de sa candidate dans Beauce-Sud et présidente de la Commission santé du parti, madame Vanessa Roy, ont présenté cet après-midi les propositions d'Option nationale pour offrir aux Québécois un meilleur système de santé public.
Option nationale doutent de l'efficacité de la création des groupes de médecine de famille (GMF) et des centres de santé et de services sociaux (CSSS), de la fusion d'établissements, de l'augmentation du nombre de médecins de famille et de la fameuse méthode Toyota visant à « optimiser » la performance des professionnels. Il faut constater que ces solutions « miracles » n'ont pas l'effet escompté, bien au contraire. La création des GMF, le nombre accru de médecins et leurs augmentations salariales annuelles ne se traduisent pas par un meilleur accès aux services médicaux. De même, la création de mégas CSSS issus de la fusion d'établissements n'a pas réduit les coûts. En fait, le nombre de cadres a explosé au cours des dix dernières années. «Que nous proposent les vieux partis? Encore un peu de ce qui ne fonctionne pas», a déploré Mme Roy.
Sol Zanetti et Vanessa Roy ont présenté trois stratégies pour pallier aux problèmes que les autres partis ne semblent pas en mesure de régler en réaffirmant le financement public du système de santé par l'État québécois, en faisant la promotion de l'accès local à des soins de santé de première ligne et en recentrant le système vers les besoins des personnes avec des services interdisciplinaires de santé. Le plan complet est disponible sur le site web d'Option nationale : http://optionnationale.org/contenu/PLAN_SANTE.pdf .
« Option nationale a le courage de proposer des changements dans les pratiques, sans changer les structures, et ce, de façon durable, pour faire face aux défis démographiques à nos portes», a conclu Sol Zanetti.
Option nationale est un parti politique indépendantiste fondé en octobre 2011, dont le chef est monsieur Sol Zanetti. Il s'agit du seul parti au Québec à prendre l'engagement clair de faire l'indépendance dans un premier mandat. La formation a obtenu un résultat historique lors des dernières élections en présentant 120 candidats et en récoltant plus de 83 000 votes après 10 mois d'existence. Le parti compte plus de 6 000 membres, plus de 29 000 abonnés Facebook et 18 200 abonnés Twitter. Pour les élections 2014, Option nationale présente 116 candidats. |
SOURCE : Option nationale
Relations avec les médias : Mathilde Lefebvre, Responsable des communications nationales, C : 438-397-3340, [email protected]; Suivez-nous : site officiel : www.optionnationale.org, facebook.com/OptionNationale.QC, @optionnationale #opnat
Partager cet article