Élections provinciales : Position des partis politiques sur la lutte contre le tabac
MONTRÉAL, le 31 août 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la présente campagne électorale, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) a envoyé un questionnaire aux partis politiques concernant la première cause de maladies et de décès évitables au Québec, soit le tabac. Tous les principaux partis politiques québécois à l'exception de la Coalition Avenir Québec ont répondu au questionnaire électoral de la CQCT. Voici ce qu'ils ont répondu :
- Le Parti québécois, le Parti vert et Québec solidaire se sont tous engagé à renforcer la Loi sur le tabac, la pièce maitresse de la lutte contre le tabac au Québec. Le Parti québécois a même spécifié certaines mesures, notamment la mise en place d'un moratoire sur les nouveaux produits du tabac pour empêcher l'industrie de concevoir de nouveaux produits et emballages afin de contourner les lois et séduire de nouveaux fumeurs.
- Le Parti libéral dit « envisager » un projet de loi sur le tabac… poursuivant la même approche mise de l'avant lors de son dernier mandat gouvernemental, dans le cadre duquel le ministre de la Santé a indiqué à plusieurs reprises vouloir réviser la Loi sur le tabac (sans pour autant passer à l'action).
- Option nationale dit vouloir faire de la prévention une priorité, mais ne mentionne ni la Loi ni des mesures spécifiques.
- La Coalition Avenir Québec n'a pas répondu au questionnaire de la CQCT, mais affirme vouloir lutter contre la contrebande dans son programme électoral. Or, en misant uniquement sur la contrebande et en reprenant des chiffres alarmistes de 2008 qui ne sont plus pertinents aujourd'hui (les principales autorités s'entendent à savoir que la contrebande a diminué de façon radicale depuis ce temps), la position de la Coalition Avenir Québec s'apparente à celle de l'industrie du tabac.
Voir les extraits pertinents, l'historique des actions sur le tabac des partis politiques et les liens au réponses intégrales des partis au:
http://cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2012/DOCU_12_08_31_Elections_ReponsesPartisPolitiques.pdf
SOURCE : COALITION QUÉBÉCOISE POUR LE CONTRÔLE DU TABAC
Flory Doucas, CQCT : 514-598-5533 ; cell. : 514-515-6780
Partager cet article