Élections provinciales 2012 - La Ville de Montréal rappelle ses priorités
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF01 août, 2012, 16:04 ET
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne électorale qui débute, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, tient à sensibiliser tous les partis politiques québécois à la réalité montréalaise et aux enjeux métropolitains.
« En tant que métropole du Québec, Montréal a changé au cours des années et va continuer de changer. Nous avons encore beaucoup d'ambitions pour notre ville et c'est pourquoi il est important que les partis politiques québécois connaissent bien les enjeux prioritaires qui nous animent en tant qu'administration municipale », a déclaré le maire Tremblay.
Parmi ces enjeux prioritaires, nous retrouvons notamment :
Créer et partager de la nouvelle richesse
Montréal est le cœur économique du Québec. La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec investissent déjà dans un fonds dédié au développement économique du Grand Montréal qui génère des investissements privés, créé des emplois et donc, procure des nouveaux revenus fiscaux pour Montréal et Québec. Notre Administration souhaite que le gouvernement du Québec bonifie l'enveloppe budgétaire de 175 millions $ dédiée à ce fonds.
Par ailleurs, Montréal vit des problématiques sociales uniques au Québec : itinérance, pauvreté urbaine, polytoxicomanie, santé mentale. Il est donc essentiel que le gouvernement comprenne bien que ces réalités, quoique montréalaises, dépassent les pouvoirs d'intervention d'une municipalité.
Investir dans les infrastructures
Conséquence de décennies de sous-investissements, les infrastructures en matière d'eau potable, d'égouts et de voiries accusent un retard important. Depuis 2004, des sommes record d'un milliard de dollars ont été investies mais Montréal a besoin d'investir trois milliards pendant dix ans pour remettre à niveau ses infrastructures.
Étant donné que la Ville de Montréal a une capacité d'emprunt annuel limitée, la remise à niveau des infrastructures nécessite donc un apport financier de Québec et d'Ottawa.
C'est pourquoi il est primordial pour Montréal que le gouvernement du Québec fasse de ce dossier une priorité. Il est tout aussi important que les villes reçoivent un financement stable et prévisible pour poursuivre la remise en état de nos infrastructures.
Développer le transport collectif
En matière de transport, les priorités de la Ville demeurent le Service Rapide par Bus (SRB) Pie-IX, le prolongement de la ligne bleue du métro, le train de l'est et le train de l'ouest.
Il est donc important que le gouvernement adhère à ces solutions qui visent à atténuer les impacts de la congestion à Montréal et qu'il mobilise les ressources financières requises pour les déployer.
Redéfinir le secteur de l'Est de Montréal
En octobre dernier, la Ville de Montréal dévoilait un plan d'action pour relancer l'économie de l'Est de la métropole. Ce plan s'appuie sur des investissements privés et publics de plus de 4,6 milliards de dollars. Nous savons que l'Est a un potentiel économique réel et des atouts extraordinaires qu'il faut protéger et moderniser. Le Plan de l'Est prévoit, entre autres, le développement de la grappe logistique et transport par une meilleure intégration du port de Montréal au réseau routier afin de désenclaver le secteur notamment par le prolongement du boulevard l'Assomption. Un projet qui a lui seul représente un investissement de plus de 300 millions $.
En souscrivant à notre Plan d'action de l'Est, le gouvernement du Québec contribuera à développer un secteur de la métropole qui a tous les atouts pour se redéfinir en tant que pôle scientifique.
Réaliser la Phase 2 du Quartier des spectacles
Grâce à notre Administration, le Quartier des spectacles à Montréal est devenu une véritable destination culturelle à vocation internationale. Maintenant que ce projet d'envergure est complété, notre priorité est désormais la mise en œuvre de la phase 2 du Quartier des spectacles soit le pôle du Quartier Latin. Notre objectif est de faire du Quartier Latin un espace de vie invitant et animé en accord avec les besoins, les souhaits et les attentes des dizaines de milliers de personnes qui le fréquentent tous les jours. Notre plan pour ce secteur est d'augmenter la population qui y vit, de soutenir la présence des institutions du savoir et de revitaliser les artères commerciales, en particulier la rue Sainte-Catherine.
Il sera donc important que le gouvernement se rallie à ce projet mobilisateur et investisse dans sa réalisation.
Montréal appuie les priorités de l'UMQ
En tant que membre de l'Union des municipalités du Québec, Montréal est partie prenante des engagements souhaités par l'UMQ en matière de réforme législative, de réforme fiscale, de régimes de retraite, d'entente de partenariat fiscal et financier et d'infrastructures.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
514 794-1245
Partager cet article