Élections provinciales 2014 - Le Réseau des conférences régionales des élus du Québec félicite le premier ministre et l'assure de son entière collaboration
Nouvelles fournies par
Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec11 avr, 2014, 12:03 ET
QUÉBEC, le 11 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec tient à féliciter M. Philippe Couillard pour son élection à titre de premier ministre du Québec. Il l'assure également de l'entière collaboration des 19 CRÉ membres du Réseau dans la conduite des différents projets relatifs au développement régional.
« Au cours de son engagement en politique, M. Couillard a acquis une extraordinaire expérience de la diversité des régions du Québec. Ayant représenté les citoyennes et citoyens de Mont-Royal et d'Outremont (à Montréal), de Jean-Talon (à Québec) et maintenant de Roberval (au Saguenay-Lac-Saint-Jean), il cumule une expérience riche des réalités propres aux différentes régions du Québec et il pourra compter sur nous comme partenaires de premier plan dans son objectif affirmé de développer l'ensemble du territoire », a déclaré Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal et porte-parole du Réseau. « Nous sommes persuadés qu'il saura développer et mettre en oeuvre des stratégies et des mesures adaptées aux différentes régions pour leur permettre de s'épanouir pleinement et ainsi contribuer à la prospérité du Québec tout entier. »
Interlocutrices privilégiées du gouvernement du Québec en matière de développement régional, les conférences régionales des élus sont, depuis leur création il y a dix ans, engagées activement dans le développement du Québec. Elles sont impliquées dans des centaines d'initiatives visant le développement de leur territoire et menées en concertation avec les ministères et organismes gouvernementaux, ainsi qu'avec les acteurs locaux et régionaux.
« Le premier ministre peut compter sur nous pour poursuivre les partenariats fructueux et solides avec le gouvernement et notre milieu », a indiqué Mme Barbe. « Nous rappelons aussi l'effet de levier du Fonds de développement régional (FDR) confié aux CRÉ. Pour poursuivre le travail entrepris au cours des dernières années, les CRÉ estiment que le FDR devrait minimalement être rétabli à son niveau de 2012-2013, soit 60 M$. Les compressions effectuées l'an dernier ont grandement nui à la concertation et aux projets de développement menés par les CRÉ et leurs partenaires, mettant en péril le travail accompli depuis dix ans pour soutenir le développement régional. Les CRÉ demandent également que soit restaurée la pratique d'un budget établi sur un horizon de cinq ans, de manière à assurer la mise en oeuvre des plans quinquennaux de développement régional. La concertation et la mobilisation des partenaires autour de priorités stratégiques communes exigent une perspective et des outils dont la portée dépasse l'exercice financier d'une seule année », a-t-elle conclu.
À propos du Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec
Le Réseau des CRÉ du Québec regroupe 19 conférences régionales des élus. Il met en relief la nécessité d'une intervention gouvernementale qui prend en compte les réalités vécues dans chacun des milieux. Il milite en faveur d'une action régionalisée et de la participation de toutes les CRÉ comme interlocutrices privilégiées du gouvernement pour les questions touchant le développement régional.
SOURCE : Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec
Source: Hélène Lapointe, Conseillère en communication, CRÉ de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 529-8475 poste 223; Renseignements: Michel Guimond, Coordonnateur, Réseau des CRÉ du Québec, Tél. : 418 529-8475 poste 233 / 418 564-5725 (cell.)
Partager cet article