Élections provinciales 2014 - MEQ demande aux partis politiques de confirmer leur pragmatisme économique en précisant leur plan pour le secteur manufacturier
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - À moins d'une semaine des élections provinciales, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) demande à chacun des partis politiques d'affirmer et de développer leurs engagements pour la croissance du secteur manufacturier. « La fabrication est le premier moteur de notre économie : il porte la création de valeur ajoutée, les gains de productivité et la hausse des exportations, trois enjeux sans lesquels il est inutile d'envisager la prospérité du Québec. Nous attendons des chefs des partis la reconnaissance de la priorité manufacturière et des précisions qui nous permettront de croire en un cadre politique qui favorisera concrètement et rapidement un nouvel élan industriel », a indiqué José Jacome, président par intérim de MEQ.
Notre regard sur les réalités de l'économie mondiale
Le Québec n'a pas montré depuis longtemps les signes d'un véritable développement économique. Tantôt encouragée par le secteur immobilier, par la robustesse de la consommation ou par les dépenses gouvernementales, l'économie du Québec a enregistré au cours de la dernière décennie des taux de croissance économique faibles et n'a pas augmenté son potentiel économique ou, dit autrement, sa capacité de créer de la richesse. Pour cela, il faut compter sur les grands projets économiques et sur un redéploiement industriel. « Si le thème de l'économie a marqué le début de la campagne, il a trop vite été soufflé par des considérations propres à la société québécoise, qui malgré leur intérêt fondamental, ne seront ni réglées le temps d'une campagne ni le temps d'un mandat gouvernemental. Le prochain gouvernement doit être celui d'un pragmatisme d'abord tourné vers la création d'un climat d'affaires pleinement et durablement propice à l'investissement et à l'internationalisation des entreprises », a souligné Audrey Azoulay, directrice Affaires publiques et relations gouvernementales.
Emplois manufacturiers et vision économique globale
Le secteur manufacturier a perdu beaucoup d'emplois. Selon MEQ, la robustesse d'un pan aussi important de l'économie passe par une amélioration généralisée des conditions d'affaires. MEQ recommandera au prochain gouvernement d'engager, en particulier, une réforme du régime fiscal appliqué aux entreprises manufacturières. Leur compétitivité fiscale est pivot dans leur capacité à gagner en productivité, à investir, à moderniser leurs usines et à augmenter le nombre et la qualité des emplois. MEQ demande aux différents partis de profiter de la dernière semaine de campagne afin de mobiliser les électeurs sur une vision économique globale qui fera de notre économie une économie forte, dynamique et ouverte sur le monde. « Notre responsabilité sociale passe d'abord par notre prospérité économique », a rappelé pour conclure Audrey Azoulay.
À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ [email protected]
Partager cet article