Élections provinciales 2018 - Les Premières Nations n'ont pas besoin de slogans mais de courage politique English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador23 août, 2018, 13:51 ET
WENDAKE, QC, le 23 août 2018 /CNW Telbec/ - À la suite du déclenchement de la campagne électorale provinciale, l'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) tient à rappeler aux partis politiques et surtout à leurs leaders, qu'elle sera d'une extrême vigilance et exigera des engagements fermes de leur part sur des enjeux prioritaires, trop souvent absents et ignorés lors des campagnes électorales.
Le premier engagement qu'exige l'APNQL est que le prochain gouvernement du Québec tienne dans les cent jours suivant son élection une rencontre avec les chefs des Premières Nations sur leurs enjeux.
« Personne ne contestera le fait que les enjeux des Premières Nations à l'échelle du pays, occupent une place sans précédent, sauf au Québec, où les gouvernements se succèdent et prennent l'habitude de remettre au suivant, la responsabilité de trouver des réponses à nos attentes », fait remarquer Ghislain Picard, chef de l'APNQL. « Nous avons une responsabilité d'être à l'écoute et de réagir si nous jugeons qu'il y a atteinte à ce que nous considérons comme étant nos droits les plus fondamentaux. C'est un devoir que nous comptons remplir tout au long de la campagne qui s'amorce », poursuit le chef Picard.
« Je ne pense pas que les Premières Nations seront séduites par des slogans lorsqu'il est question de leurs enjeux. Ils veulent simplement qu'un gouvernement ait le courage politique d'agir », insiste le chef de l'APNQL, qui a l'intention d'envoyer dans les prochains jours une lettre à chaque parti politique détaillant les engagements concrets attendus du prochain gouvernement.
La mise en œuvre au Québec de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la légalisation du cannabis, la sécurité publique, le partage des revenus, la commission Viens et autres enjeux ne sont que quelques exemples où un changement réel et profond est exigé de la part du gouvernement provincial afin d'arriver à une réelle relation entre les Premières Nations et le Québec.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. Suivez l'APNQL sur Twitter @APNQL.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Alain Garon, conseiller aux communications: [email protected], Cell. : 418-254-4620
Partager cet article