MONTRÉAL, le 22 août 2018 /CNW Telbec/ - À l'approche des élections provinciales d'octobre 2018, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés souhaite attirer l'attention des différents partis politiques sur l'enjeu prioritaire du monde du travail, la gestion de la main-d'œuvre en contexte de pénurie et de révolution technologique. À cet effet, il a transmis un questionnaire aux principaux partis et organise un grand débat politique le 12 septembre prochain à Montréal où des candidats d'envergure débattront sur le sujet.
Pénurie de main-d'œuvre et révolution technologique
« Toutes les organisations s'entendent pour dire que la pénurie de main-d'œuvre est l'enjeu le plus préoccupant auquel elles font face. En raison des impacts sur leur productivité et sur toute l'économie du Québec, il est important de s'y attaquer sans tarder. » affirme Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre. De plus, la transformation technologique accélérée qui transforme le monde du travail exige des travailleurs qu'ils développent des compétences d'avenir et des organisations qu'elles s'adaptent afin d'assurer leur croissance, voire leur existence. Il s'agit d'un défi qui entraîne des coûts humains et économiques importants.
L'Ordre des CRHA prend part à la conversation publique lors des élections 2018
« Au cours des prochaines semaines, l'Ordre s'emploiera à sensibiliser les quatre principaux partis politiques à cet enjeu et à les inciter à y réfléchir en leur donnant l'occasion de se positionner en la matière. » annonce Mme Poirier.
À cet effet, l'Ordre leur a fait parvenir un questionnaire sur le sujet. Les partis ont jusqu'au 10 septembre 2018 pour lui transmettre leurs réponses. Par la suite, elles seront communiquées aux organisations du Québec, travailleurs et décideurs en matière de gestion des ressources humaines, tous acteurs avertis qui jonglent au quotidien avec ces problématiques hautement préoccupantes.
Également, l'Ordre organise le 12 septembre prochain à Montréal, en collaboration avec la Fédération des chambres de commerce du Québec, un grand débat politique sur l'enjeu de pénurie de main-d'œuvre et la transformation technologique. Activité incontournable des élections 2018 pour la communauté d'affaires, elle donnera la chance aux quatre partis politiques officiellement représentés à l'Assemblée nationale du Québec de se prononcer sur les thèmes suivants : les compétences recherchées pour la transformation technologique et le Québec du XXIe siècle, une législation du travail équitable et compétitive ainsi que les actions concrètes pour favoriser la participation de tous. Public et médias sont invités à prendre part à cet événement où les préoccupations principales du monde du travail seront débattues par des candidats d'envergure :
- Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique sortante (Parti libéral du Québec)
- Jean-Martin Aussant (Parti Québécois)
- Youri Chassin (Coalition Avenir Québec)
- Alexandre Leduc (Québec solidaire)
Pour des renseignements ou pour une accréditation média, contactez Noémie Ferland-Dorval au 514 879-1636, poste 217.
- Pour consulter le questionnaire de l'Ordre : https://crha.li/2wjhUUN
- Pour plus d'information sur le débat : https://crha.li/2MGOf1W
À propos de l'Ordre
Regroupant 10 000 membres, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des employés. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement de ses membres CRHA et CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle d'influence majeur dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être des employés. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.
SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Noémie Ferland-Dorval, Conseillère, affaires publiques, Bur. : 514 879-1636, poste 217, Cell. : 514 476-4918, [email protected]
Partager cet article