Élections Québec 2012 - Les municipalités réclament le plein remboursement de la TVQ
MONTRÉAL, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de cette troisième semaine de campagne électorale pour réclamer un engagement ferme des partis concernant le plein remboursement de la TVQ payée par les municipalités. « Les besoins en infrastructures et en services directs à la population sont croissants. Les municipalités sont la première porte d'entrée des jeunes familles, des aînés, des nouveaux arrivants en quête de services, de logement, d'aide et d'accompagnement. Il y a une diversification des services, il doit y avoir une diversification des revenus. Comment les partis entendent-ils soutenir, concrètement, les municipalités afin qu'elles répondent aux besoins de la population ? », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
L'Entente de partenariat Québec Municipalités signée en 2006 prévoit le plein remboursement aux municipalités, à compter de 2014, de la TVQ payée. Cette entente arrive à échéance en 2013. Les montants prévus ont été amputés des hausses de TVQ. Ce sont plus de 400 millions de dollars que les municipalités ont dû débourser en plus, en raison de cette hausse sans compensation. L'UMQ souhaite un engagement ferme des partis politiques qu'il y aura effectivement un plein remboursement de la TVQ à compter de 2014.
L'UMQ ajoute qu'il y a un large consensus au Québec voulant qu'il faille diversifier davantage les revenus des municipalités pour régler le problème structurel de financement. L'UMQ rappelle les points de pression importants sur les finances municipales :
- Les régimes de retraite des employés municipaux : un déficit de près de 5 milliards de dollars ;
- Des dépenses de TVQ non remboursées aux municipalités : 2,1 milliards de dollars de 2007 à 2014 ;
- Les normes environnementales de plus en plus nombreuses et onéreuses;
- L'augmentation des dépenses municipales en transport ;
- L'adaptation aux changements climatiques ;
- Les nouvelles exigences gouvernementales ;
- Les responsabilités grandissantes pour créer des milieux de vie attrayants afin d'attirer de la main-d'œuvre qualifiée ;
- L'impôt foncier a atteint ses limites ;
- Le recours à l'endettement n'est plus une option viable.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source :
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
Josée-Maryse Sauvageau
Conseillère spéciale à la direction générale
Tél. : 514 282-7700, poste 285
Cellulaire : 514 712-2004
[email protected]
Partager cet article