Élections Québec 2012 - Les municipalités réclament une réforme de la fiscalité municipale et des engagements d'investissements dans les infrastructures
MONTRÉAL, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite des derniers jours de la campagne électorale pour réclamer des partis une réforme de la fiscalité municipale. « En raison de leur proximité avec le citoyen, les municipalités sont appelées à intervenir de plus en plus dans des fonctions sociales, souvent par nécessité. Problème d'itinérance, de criminalité, de pauvreté, accueil des immigrants, etc. Les réformes municipales qui se sont succédé depuis 1980 ont créé un déséquilibre important entre les responsabilités et les capacités fiscales des municipalités. L'impôt foncier a atteint ses limites et la marge de manœuvre des municipalités pour aller chercher de nouveaux revenus est très mince. Le prochain gouvernement doit donc procéder rapidement à une réforme fiscale s'il ne veut pas que l'on coupe dans les services à la population et dans les investissements en infrastructures », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
L'UMQ souligne que les défis locaux qu'impose la nouvelle donne économique et environnementale iront en s'amplifiant. L'atteinte de plusieurs objectifs gouvernementaux est d'ailleurs tributaire de l'action des municipalités. On pense notamment à la lutte contre les gaz à effet de serre, la stratégie énergétique, l'enfouissement zéro, l'amélioration des saines habitudes de vie, la lutte au décrochage scolaire, la politique pour vieillir chez soi, etc. Le rôle majeur des municipalités dans le développement durable du Québec justifie, selon plusieurs acteurs, une révision et une diversification de leurs sources de financement.
La poursuite des investissements en infrastructures : une nécessité
Des infrastructures municipales modernes, efficaces et sécuritaires sont nécessaires pour attirer des investissements et créer de la richesse. La mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu majeur pour la prospérité du Québec. Le travail de rattrapage du déficit en infrastructures entrepris ces dernières années a permis des améliorations quant à leur état. Cependant, le déficit est encore loin d'être résorbé et le prolongement des investissements est essentiel pour réhabiliter les infrastructures municipales. Dans ce contexte, l'effort concerté des gouvernements fédéral, provincial et municipal doit se poursuivre pour élaborer un plan d'investissement à long terme dans les infrastructures publiques et dans la bonification de l'offre de transport collectif.
Les partis politiques se prononcent sur les demandes de l'UMQ
À ce jour, tous les partis politiques ont répondu officiellement aux demandes de l'UMQ, en plus d'avoir pris des engagements sur la place publique. Leurs lettres sont disponibles à umq.qc.ca et le bilan des engagements formulés jusqu'à maintenant est présenté ici.
À moins d'une semaine des élections, il est encore temps pour les partis politiques de s'engager fermement vis-à-vis les municipalités québécoises. Rappelons que les municipalités sont le palier de gouvernement le plus près des citoyens qui iront voter le 4 septembre prochain. Ces derniers sont en droit d'obtenir des réponses à des questions qui touchent directement la capacité d'agir des municipalités pour le développement de leurs milieux de vie.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source : UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article