Élections Québec 2012 - Osons une réforme qui procurera plus d'efficience et d'imputabilité
MONTRÉAL, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de cette deuxième semaine de campagne pour réclamer une réforme du cadre législatif actuel qui délimite les pouvoirs des municipalités et le périmètre de leur champ d'intervention. Cette demande s'inspire des travaux du Livre blanc sur l'avenir des municipalités et de la résolution adoptée lors de son assemblée extraordinaire de ses membres réunissant l'ensemble du milieu municipal. « La lourdeur des lois municipales et l'érosion du pouvoir des municipalités d'année en année interpellent au plus haut point les élus municipaux. L'environnement législatif et réglementaire municipal doit être adapté aux défis du 21e siècle. Plutôt que de continuer à ajouter des règles à la pièce à un cadre déjà saturé et complexe, osons une refonte qui procurera plus d'efficience et d'imputabilité. C'est cela que la population souhaite », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
L'UMQ demande aux partis politiques de s'engager à adopter une Charte des municipalités qui donnera aux municipalités l'autonomie nécessaire pour remplir leur mission avec efficience, en toute transparence et imputabilité. La Coalition Avenir Québec a déjà pris cet engagement lors des Assises annuelles de l'UMQ en mai dernier. L'UMQ souhaite que les autres partis s'engagent dans cette voie.
Un cycle de réforme inachevée depuis 28 ans!
Depuis 1984, un vaste chantier de réformes de la législation municipale est ouvert sans jamais atteindre son objectif central prévoyant l'adoption d'un nouveau «Code des municipalités». C'est dans ce cadre que fut adoptée, notamment, la Loi sur les compétences municipales en 2006. Mais depuis, aucun échéancier n'annonce les suites de ce chantier ouvert depuis bientôt trente ans.
Un Comité de sages se prononce
Rappelons que les recommandations du Comité des sages formé par l'UMQ, en 2010, regroupant cinq personnalités québécoises dont Me Claire L'Heureux Dubé, ex-juge de la Cour Suprême et Me Jean-Paul L'Allier, ex-ministre québécois et ex-maire de Québec, portent notamment sur la gouvernance. Ce comité traite des pouvoirs et des responsabilités du milieu municipal et recommande que : « Le gouvernement du Québec reconnaisse la municipalité comme un palier de gouvernement autonome et lui délègue d'une façon irrévocable, sauf en cas d'un commun accord, les pouvoirs et les ressources nécessaires au plein exercice de ses responsabilités ».
L'UMQ est déjà bien engagée dans la présente campagne. Le 17 juillet dernier, elle a écrit aux chefs de partis leur demandant de prendre cinq engagements touchant autant d'enjeux municipaux. Elle a publié une vidéo ainsi qu'un communiqué faisant valoir cinq enjeux municipaux et cinq bonnes raisons de s'engager. Pour connaître les engagements souhaités par l'UMQ et suivre ses interventions électorales, consultez le site Internet de l'UMQ à la rubrique « Élections provinciales 2012 ».
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et citoyens qui représentent 80 % du territoire québécois.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source : UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
Renseignements :
Josée-Maryse Sauvageau
Conseillère spéciale à la direction générale
Tél. : 514 282-7700, poste 285
Cellulaire : 514 712-2004
[email protected]
Partager cet article