Élections Québec 2014 - La FCEI félicite les nouveaux ministres
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) souhaite féliciter tous les députés qui ont été nommés aujourd'hui au premier Conseil des ministres du gouvernement dirigé par le nouveau premier ministre, M. Philippe Couillard. « Nous avons très hâte de collaborer avec les nouveaux membres du Conseil des ministres. D'ailleurs, au cours des prochaines semaines, nous entendons solliciter des rencontres avec plusieurs d'entre eux afin de leur faire part des enjeux et des préoccupations des chefs de PME du Québec », a souligné Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI.
« Les défis qui attendent le nouveau gouvernement sont nombreux et il doit rapidement passer à l'action pour améliorer l'état des finances publiques et assurer la croissance économique du Québec. Pour ce faire, il aura besoin des PME qui sont le poumon de notre économie. Toutefois, nos entreprises ont besoin de certaines conditions essentielles pour atteindre leur plein potentiel. C'est pourquoi il faudra continuer de travailler à l'amélioration de l'environnement fiscal et réglementaire dans lequel elles évoluent », a ajouté François Vincent, directeur des affaires provinciales, Québec à la FCEI.
Les entrepreneurs attendent donc avec impatience la concrétisation des engagements du Parti libéral en matière de fiscalité, de transferts d'entreprise et de réglementation. « Tout au long de la campagne, le premier ministre a souligné l'importance des PME qui figurent d'ailleurs au premier plan de la stratégie économique du nouveau gouvernement. Nous serons donc heureux de travailler avec tous ses membres, de même qu'avec l'ensemble des élus, pour atteindre les objectifs visés », a réitéré Mme Hébert.
Un ministre des PME et de l'allègement réglementaire
La FCEI tient à souligner la nomination de M. Jean-Denis Girard au poste de ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, à l'allègement réglementaire et au développement économique régional. « C'est là une belle reconnaissance de l'apport des PME à notre société. Il faut en effet rappeler que 99 % de nos entreprises au Québec sont des PME et que ces dernières fournissent 57 % des emplois. Je tiens donc à féliciter personnellement M. Girard pour cette nomination. Nous nous réjouissons également qu'il soit responsable de l'allégement réglementaire : une préoccupation particulièrement importante pour les PME et qui est au cœur des actions de la FCEI depuis plusieurs années. C'est donc encourageant de savoir que nous aurons un ambassadeur pour nous appuyer dans nos démarches auprès des ministres, ministères et organismes gouvernementaux avec lesquels nous sommes en contact régulièrement pour discuter des préoccupations des chefs d'entreprise », a affirmé Mme Hébert.
Par ailleurs, la FCEI tient à saluer la nomination des ministres suivants dont les responsabilités sont notamment liées aux enjeux touchant les PME : Lise Thériault (vice-première ministre et Sécurité publique), Carlos Leitao (Finances), Martin Coiteux (Administration gouvernementale, Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor), Jacques Daoust (Économie, Innovation et Exportation), François Blais (Emploi et Solidarité sociale), Sam Hamad (Travail), Pierre Arcand (Énergie, Ressources naturelles et Plan Nord), Kathleen Weil (Immigration, Diversité et Inclusion), Jean D'Amour (Implantation de la Stratégie maritime), Robert Poëti (Transports), Pierre Paradis (Agriculture, Pêcheries et Alimentation) et David Heurtel (Développement durable et Environnement).
À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.
SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante
Amélie Desrosiers,
attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224
Cellulaire : 514 817-0228
[email protected]
Partager cet article