Élections Québec 2014 - L'UMQ Invite les chefs à débattre des enjeux municipaux
MONTRÉAL, le 5 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite du déclenchement de la campagne électorale provinciale aujourd'hui pour inviter les chefs des partis à débattre des enjeux municipaux. « Les enjeux municipaux touchent directement à la qualité de vie des citoyennes et citoyens. On doit en débattre. Le monde municipal a changé. Notre cadre législatif, les relations Québec-municipalités et nos moyens pour répondre aux besoins évolutifs de la population doivent aussi changer. On a très hâte d'entendre les partis sur les grands enjeux municipaux », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
L'UMQ n'a d'ailleurs pas attendu le déclenchement de la campagne pour inviter les chefs des principaux partis à rencontrer les membres du conseil d'administration de l'UMQ. Une invitation leur a été adressée il y a déjà une dizaine de jours pour une rencontre la veille du Sommet sur le milieu municipal, qui se tient à Québec le 21 mars prochain. « L'UMQ a toujours été proactive lors des campagnes électorales parce que les enjeux du milieu municipal sont aussi les grands enjeux de la société québécoise. Pour l'UMQ, le temps des municipalités, c'est maintenant ! On ne peut pas éternellement reporter les réformes nécessaires si l'on veut véritablement relever les défis démographiques, économiques et environnementaux qui se posent. Aujourd'hui, les municipalités sont des partenaires incontournables pour un Québec de classe mondiale », a ajouté monsieur Forest.
L'UMQ a identifié quatre enjeux prioritaires : les infrastructures municipales, les régimes de retraite des employés municipaux, la modernisation du cadre législatif municipal par une Charte des municipalités et une nouvelle entente Québec-municipalités tenant compte de l'évolution des rôles, responsabilités et propositions du Livre blanc municipal.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article