Élections Québec 2014 - Régimes de retraite et infrastructures municipales : des enjeux majeurs pour le Québec
QUÉBEC, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le monde municipal a parlé d'une seule voix aujourd'hui et réclamé haut et fort des engagements des partis politiques sur deux enjeux majeurs pour le Québec : l'épineux problème des régimes de retraite des employés municipaux et les infrastructures municipales. À l'invitation de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) plus d'une vingtaine de mairesses et de maires de municipalités de toutes les tailles se sont réunis à Québec pour réclamer des engagements des partis politiques. « Les enjeux municipaux touchent directement à la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Aujourd'hui, le monde municipal parle d'une seule voix. Solidaire, il est en mode action et solution. Nos propositions sur les régimes de retraite et les infrastructures municipales doivent trouver écho auprès des chefs de tous les partis », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
Régimes de retraite des employés municipaux : l'urgence d'agir est toujours présente
L'épineux problème du déficit des régimes de retraite des employés municipaux refait inévitablement surface dans le contexte électoral. En priorisant la négociation, tous s'entendent sur la nécessité d'une législation pour résoudre le problème qui pèse lourd sur le dos des contribuables.
Pour le maire de Québec, Régis Labeaume, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, le maire de Victoriaville, Alain Rayes, et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, l'heure est à l'action : « Une loi doit être adoptée d'ici juin 2014, car le maintien des régimes actuels aura des impacts considérables sur l'ensemble des contribuables. Un déficit représentant près de cinq milliards de dollars; c'est lourd ! Si rien n'est fait, ce déficit ne peut que s'accroitre. Pour garantir la pérennité des régimes de retraite et réduire le fardeau fiscal des contribuables, il est temps de convenir d'un effort équitable de tous, de confirmer le partage moitié-moitié des coûts des déficits courants et futurs et de permettre aux municipalités qui le désirent de s'attaquer aux déficits passés ».
Les infrastructures municipales
Quelque 58 % des infrastructures publiques au Québec sont municipales, mais seulement 8 % du budget du Plan québécois d'infrastructures y est consacré. Les municipalités paient 76 % de la facture alors que Québec en paie 14 %. La mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, et les maires de Montréal, Denis Coderre, de Sherbrooke, Bernard Sévigny, de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin et de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, sont catégoriques : « Pour remettre à niveau les infrastructures municipales, il est temps que la facture soit partagée équitablement afin d'assurer la qualité et la sécurité des infrastructures de transport, souterraines, sportives, de loisir ou culturelles, de protéger nos investissements passés, garder nos infrastructures en bon état et offrir aux citoyennes et citoyens du Québec une meilleure qualité de vie », ont ajouté les élues et élus municipaux.
Le monde municipal demande notamment d'augmenter le seuil d'investissement de 650 millions de dollars par année dans le Plan québécois d'infrastructures, de garantir un transfert rapide et complet de l'argent fédéral aux municipalités; de rendre admissibles aux programmes québécois et canadien toutes les catégories d'infrastructures municipales. Enfin, pour le monde municipal, il est temps de donner une voix aux municipalités à la table de négociation Ottawa - Québec sur la conception des programmes, car ce sont elles qui connaissent le mieux les besoins des citoyennes et citoyens.
Plus convaincus et unis que jamais, les mairesses et maires du Québec se donnent rendez-vous vendredi le 21 mars à Québec au Sommet sur le milieu municipal. Un événement plus que jamais incontournable tant pour le monde municipal que pour les partis politiques.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, [email protected]
Partager cet article