Élections Québec 2018 - Le prochain gouvernement doit réinvestir en santé et en éducation
MONTRÉAL, le 8 août 2018 /CNW Telbec/ - À l'approche de la prochaine campagne électorale au Québec, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) a rendu publique sa plateforme électorale pour faire du Québec une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique. Depuis 2014, le Québec a vécu un processus de coupes draconiennes des dépenses publiques. L'austérité libérale a causé des torts immenses à la population. Parmi ceux-ci, mentionnons les coupes budgétaires brutales dans les deux grands réseaux, celui de la santé et celui de l'éducation.
« Les mesures d'austérité ont couté cher à la population : coupes de service, compressions dans les programmes sociaux, diminution de l'accès aux établissements de santé, réduction des services spécialisés dans les écoles, hausse de la tarification ne sont que quelques-uns des effets négatifs de cette politique. Le gouvernement libéral a beau dire, mais les conséquences de ces coupes massives ont un impact important sur les services donnés à la population », déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.
« Les réinvestissements annoncés récemment en santé et en éducation sont loin de mettre fin aux cycles de compression. Dans les faits, ils ne suffiront même pas à rattraper les coupes des dernières années. Malheureusement, plutôt que de voir les budgets en santé et en éducation comme des investissements, le gouvernement libéral les voit comme des dépenses. Pour la FTQ, cela est inacceptable, les surplus budgétaires doivent plutôt être utilisés pour rétablir le financement des réseaux de la santé, des services sociaux et de l'éducation », conclut le secrétaire général, Serge Cadieux.
Consulter la plateforme électorale de la FTQ.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.
SOURCE FTQ
Jean Laverdière, 514 893-7809, [email protected]
Partager cet article