Élections québécoises - sondage FCEI - Les enjeux des PME ignorés?
MONTRÉAL, le 16 août 2012 /CNW Telbec/ - « Lorsque près de neuf dirigeants sur dix de PME considèrent que les enjeux qui les concernent n'ont pas reçu suffisamment d'attention jusqu'à maintenant dans la campagne électorale, il y a lieu de demander aux chefs de partis politiques de s'engager, d'ici le 4 septembre, en faveur des créateurs d'emploi du Québec », a déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Selon les données de ce sondage, 86,7 % des répondants estiment que les PME n'ont pas reçu suffisemment d'attention depuis le début de la campagne, 3 % considèrent le contraire tandis que 10,3 % sont indécis. Selon la FCEI, ces chiffres témoignent de l'intérêt des dirigeants de PME envers la campagne électorale et qu'ils portent un regard soutenu et lucide sur son déroulement.
Mme Hébert tient à rappeler que 98 % des entreprises au Québec sont des PME, qu'elles fournissent plus de 56 % des emplois et qu'elles sont responsables de la moitié du produit intérieur brut. « C'est clair que les partis politiques ne peuvent pas passer à côté de présenter des engagements sérieux envers ceux qui sont à la source de la richesse collective du Québec et par lesquels les gouvernements sont en mesure d'assurer la pérennité des systèmes de santé et d'éducation ainsi que des programmes sociaux », a indiqué Mme Hébert. Parmi les commentaires reçus d'entrepreneurs, plusieurs estiment que l'on parle beaucoup des grandes institutions publiques de financement et des grandes entreprises, mais trop rarement des PME qui semblent ignorées. Les membres de la FCEI souhaitent vivement voir les partis présenter davantage d'engagements touchant la fiscalité, la réglementation, le contrôle des dépenses publiques et la croissance économique.
Ce sondage, réalisé entre le 10 et le 13 août, est le premier d'une série de cinq qui seront publiés d'ici le jour de l'élection. Le nombre total de répondants est de 763 et la marge d'erreur est de 3,54 %, 19 fois sur 20.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca) |
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Caroline Emmanuel, coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article