Élections québécoises - sondage FCEI - Une thématique « PME » aux débats des chefs?
MONTRÉAL, le 17 août 2012 /CNW Telbec/ - « Près de 95 % des dirigeants d'entreprises souhaitent que les enjeux relatifs aux PME soient l'une des thématiques abordées lors des débats des chefs. Cela démontre clairement une soif de la part des dirigeants d'entreprises de connaître la vision des chefs sur les préoccupations qui les touchent de près, que ce soient les questions fiscales, la réglementation, la croissance économique ou les finances publiques » , a déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Selon les données de ce sondage réalisé par la FCEI, 94,9 % des répondants estiment que la thématique "PME" devrait être présentée au débat des chefs, 3,3 % considèrent le contraire, tandis que 1,8 % sont indécis.
Mme Hébert estime qu'une plage de temps consacrée strictement aux engagements des partis pour favoriser la croissance des PME dans le débat des chefs aurait le mérite de situer exactement où les chefs logent sur ces questions qui sont au cœur du développement de l'économie québécoise. « Les dirigeants de PME se sentent souvent laissés pour compte par les élus, particulièrement lors des campagnes électorales où les partis ont moins tendance à s'engager face aux chefs de petites entreprises. Mais il est indéniable que ces derniers sont des électeurs qui ont à cœur le développement d'une économie forte pour le Québec puisque ce sont eux qui chaque jour, luttent pour créer des emplois et assurer le dynamisme de toutes les régions. Le débat télévisé serait donc une excellente occasion pour les partis, de faire connaître la place qu'ils accordent aux PME dans leurs plans pour assurer notre prospérité collective », a expliqué Mme Hébert.
Un des membres de la FCEI écrivait comme commentaire lors du sondage: "Dans les campagnes, on ne parle jamais des PME et surtout des petits commerçants qui sont sûrement pour eux négligeables, mais qui pourtant, sont de grands créateurs d'emplois." « Cela témoigne de ce que pensent plusieurs chefs de petites entreprises, d'où leur souhait de voir les chefs mettre clairement sur la table des propositions les concernant », a conclu Mme Hébert.
Ce sondage, réalisé entre le 10 et le 13 août, est le second d'une série de cinq qui seront publiés d'ici le jour de l'élection. Le nombre total de répondants est de 763 et la marge d'erreur est de 3,54 %, 19 fois sur 20.
En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI regroupe plus de 109 000 membres au pays, dont 24 000 au Québec, œuvrant dans tous les secteurs. Elle est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique (www.fcei.ca). |
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Caroline Emmanuel, coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234, cellulaire (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant, directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article