Élections québécoises : l'UPA et le CTAC invitent les partis politiques à faire du 17 mars prochain la journée « agroalimentaire »!
LONGUEUIL, QC, le 13 mars 2014 /CNW Telbec/ - En marge du mois de l'alimentation et de la présente campagne électorale, le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) invitent l'ensemble des formations politiques, chefs et candidats, à aborder les défis et enjeux liés au secteur agroalimentaire dans leurs activités publiques du 17 mars prochain.
L'agriculture, à titre de premier secteur primaire au Québec, et la transformation alimentaire, en tant que premier secteur manufacturier, sont des secteurs clés de notre économie et devraient donc occuper une place prépondérante dans la liste des sujets abordés en cours de campagne. Ces derniers contribuent, en effet, chaque année, à hauteur de 10,6 G$ au produit intérieur brut québécois, procurent de l'emploi à plus de 124 000 personnes, exportent quelque 6,1 G$ en denrées et génèrent des revenus directs de taxation de l'ordre de 2,5 G$. Près de 70 % de la production agricole québécoise étant transformée chez nous, un investissement de 100 M$ en agriculture génère 1 042 emplois, soit davantage que dans des secteurs comme la construction (845), l'information et la culture (834) ou l'extraction minière, incluant le pétrole et le gaz (469).
Pour la présidente-directrice générale du CTAC, Sylvie Cloutier, « L'avenir de la transformation alimentaire est en jeu. Une réelle reconnaissance de ce secteur manufacturier est requise afin d'assurer notre compétitivité ici au Québec, ainsi que sur les scènes nationale et internationale ».
« Les producteurs agricoles du Québec veulent et peuvent contribuer davantage à la croissance économique du Québec. Chaque formation politique, chef et candidat doivent expliquer comment l'effet de levier de l'agriculture et de la transformation alimentaire sera mis à profit », a complété le président général de l'UPA, Marcel Groleau.
Pour les deux organisations, il est impératif que nos élus en devenir s'avancent sur les moyens qu'ils comptent mettre de l'avant pour stimuler le secteur agroalimentaire, lui permettre de déployer son plein potentiel et, ainsi, contribuer à un Québec prospère.
À propos du CTAC
Le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) est une consolidation des forces de l'industrie qui représente l'Association des manufacturiers de produits alimentaires du Québec (AMPAQ), le Conseil de Boulangerie Québec (CBQ), l'Association des abattoirs avicoles du Québec (AAAQ), le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE), l'Association des embouteilleurs d'eau du Québec (AEEQ), l'Association des producteurs de cidre de glace (APCG), l'Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec (AECOQ), l'Association des vignerons du Québec (AVQ), l'Association des Micro-Distilleries du Québec (AMDQ) et la Fondation INITIA. Le CTAC regroupe ainsi 80 % du volume annuel d'affaires d'une industrie de 23,8 milliards de dollars.
À propos de l'UPA
L'UPA est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale vise à promouvoir, défendre et développer les intérêts des 42 000 producteurs et productrices agricoles, ainsi que les 130 000 propriétaires de forêt privée par son lien d'affiliation avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec.
SOURCE : Union des producteurs agricoles
Source : Éliane Hamel, Directrice, Service des communications, Union des producteurs agricoles, Téléphone : 450 679-0540, poste 8235; Information : Sébastien Nadeau, Directeur, communication, Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation, Téléphone : 450-349-1521, poste 215; Patrice Juneau, Conseiller aux affaires publiques, Union des producteurs agricoles, Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article