Élections québécoises 2012 - Les sept propositions du CQCM pour réunir les conditions favorables au développement des coopératives et des mutuelles
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE29 août, 2012, 07:00 ET
LÉVIS, QC, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ - Souhaitant profiter du momentum des élections générales du Québec de 2012 pour rappeler toute l'importance du mouvement coopératif et mutualiste québécois, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), présente sept propositions structurantes pour la société québécoise afin que les coopératives et les mutuelles poursuivent leur ascension dans tous les secteurs d'activités et contribuent au mieux-être des Québécois.
Le CQCM espère vivement que les propositions pourront être mises de l'avant suivant l'élection du 4 septembre prochain. Pour l'ensemble du mouvement coopératif et mutualiste québécois, une économie diversifiée est une économie plus forte. Les coopératives et mutuelles québécoises, connaissant une croissance soutenue depuis plusieurs années, jouent un rôle de première importance et apportent une contribution indispensable à l'activité économique et sociale en étant un acteur important dans la toile entrepreneuriale du Québec. Le modèle coopératif et mutualiste doit être davantage mis de l'avant et la campagne électorale en cours représente un moment significatif pour le rappeler.
Les sept propositions du CQCM visent à stimuler l'économie, répondre aux nouveaux besoins de la société québécoise, promouvoir la diversité entrepreneuriale, créer des emplois et de la prospérité durable. Pour le CQCM, il est clair que pour atteindre ces visées, le prochain gouvernement devra :
- Investir dans des programmes d'innovation coopérative pour apporter des réponses originales aux nouveaux besoins de la société québécoise : fonds pour le développement de la biomasse et autres énergies renouvelables, groupes de médecine familiale (GMF) Coop pour les services de santé de première ligne, appui au maintien des services de proximité, intégration des entrepreneurs issus de l'immigration, habitation avec services pour les aînés, etc.
- Appuyer la relève d'entreprises sous forme coopérative pour les travailleurs et les communautés.
- Maintenir les expertises au développement et à la consolidation des coopératives par des politiques et des ententes de partenariat à long terme avec le milieu coopératif et mutualiste.
- Offrir des mesures fiscales et des outils de capitalisation adaptés aux coopératives (Régime d'investissement coopératif, Ristourne à impôt différé, Fonds de co-investissement Coop, etc.).
- Intégrer dans le cursus scolaire le modèle coopératif à tous les niveaux d'enseignement.
- Adapter les cadres règlementaires pour s'assurer de la capacité des acheteurs publics, gouvernementaux et municipaux, de convenir de contrats de gré à gré ou d'appels d'offres avec les entreprises coopératives et autres entreprises d'économie sociale.
- Inclure les coopératives dans toutes les mesures et tous les programmes gouvernementaux dédiés aux entreprises.
De plus, il importe au CQCM d'affirmer sa volonté de se faire entendre par le prochain gouvernement et de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques qui ont des impacts sur les coopératives et mutuelles québécoises. « Les coopératives et les mutuelles contribuent activement à la réalisation des objectifs économiques et sociaux d'un gouvernement. Elles doivent donc bénéficier de conditions favorables leur permettant de déployer leur capacité de développement et leur assurer l'équité de traitement par rapport aux autres entreprises » a mentionné madame Hélène Simard, présidente-directrice générale du CQCM.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 92 000 emplois. Avec plus de 173 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Hélène Dumais, conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 835-1644, poste 35
Partager cet article