Élections québécoises 2012 - «Montréal et sa région ont besoin de stabilité ! » - Le maire de Montréal Gérald Tremblay
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF13 août, 2012, 14:11 ET
MONTRÉAL, le 13 août 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne électorale québécoise, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, réitère les enjeux prioritaires de Montréal et demande aux chefs de partis de prendre position clairement relativement à ces enjeux.
« Les leaders économiques de la métropole sont unanimes : Montréal est en pleine effervescence au niveau du développement immobilier, de l'activité touristique et portuaire. Ce que la métropole du Québec a besoin maintenant c'est de stabilité pour poursuivre cette effervescence économique inédite depuis 1976. Le temps est donc venu, à mi-chemin de la campagne électorale, d'entendre les chefs des partis politiques de se prononcer sur leur vision de la métropole », a déclaré le maire Tremblay.
Créer et partager de la nouvelle richesse
Montréal est le cœur économique du Québec. Le gouvernement du Québec investit déjà 175 millions $ dans un fonds dédié au développement économique de Montréal, qui génère des investissements privés, créé des emplois et donc, procure des nouveaux revenus fiscaux pour Montréal et Québec. Notre Administration souhaite que le gouvernement du Québec bonifie l'enveloppe budgétaire de dédiée à ce fonds.
« Quelle est la position des chefs de partis sur cette demande précise d'investissement dans le développement économique de Montréal ? », demande le maire Tremblay.
Investir dans les infrastructures
Conséquence de décennies de sous-investissements, les infrastructures en matière d'eau potable, d'égouts et de voiries accusent un retard important. Depuis 2004, des sommes record d'un milliard de dollars ont été investis mais Montréal a besoin d'investir trois milliards pendant dix ans pour remettre à niveau ses infrastructures.
« Le développement économique de Montréal et la mise à niveau de nos infrastructures sont indissociables. J'invite donc les chefs de partis à me faire part de leur plan d'investissements pour poursuivre la remise en état de nos infrastructures ? », poursuit le maire.
Réaliser la Phase 2 du Quartier des spectacles
Grâce à notre Administration, le Quartier des spectacles à Montréal est devenu une véritable destination culturelle à vocation internationale. Maintenant que ce projet d'envergure est complété, notre priorité est désormais la mise en œuvre de la phase 2 du Quartier des spectacles soit le pôle du Quartier Latin.
« Pour se développer économiquement, Montréal à besoin de projets structurants et mobilisateurs comme celui de la phase 2 du Quartier des spectacles. Les chefs des partis vont-ils se rallier à ce projet et s'engager à investir dans sa réalisation évaluée à 100 millions $ ? »
Développer le transport collectif
En matière de transport, les priorités de la Ville demeurent le Service Rapide par Bus (SRB) Pie-IX, le prolongement de la ligne bleue du métro, le train de l'est et le train de l'ouest.
« La question du développement des transports collectifs fait consensus parmi les élus de Montréal, de l'agglomération et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Nous parlons d'une seule voix. Maintenant, c'est au tour des chefs de partis de nous dire comment ils vont financer ce consensus et de se prononcer précisément sur le péage régional, sur la taxe sur l'essence et sur l'immatriculation ? »
Redéfinir le secteur de l'Est de Montréal
En octobre dernier, la Ville de Montréal dévoilait un plan d'action pour relancer l'économie de l'Est de la métropole. Nous savons que l'Est a un potentiel économique réel et des atouts extraordinaires qu'il faut protéger et moderniser.
« Les chefs de partis sont-ils prêts à accompagner Montréal pour décontaminer les sols des anciens sites industriels et pour désenclaver le secteur notamment par le prolongement du boulevard l'Assomption. Un projet qui a lui seul représente un investissement de plus de 300 millions $ et qui est essentiel pour le Port de Montréal et le développement de la grappe logistique et transport ? »
Au sujet de la gouvernance
« Ça fait plus de dix ans que Montréal sert de laboratoire d'expériences pour les gouvernements. Aujourd'hui, Montréal a besoin de stabilité. Cessons de cibler la métropole. Si les chefs de partis veulent changer le modèle de représentation démocratique, qu'ils engagent le débat à l'échelle du Québec », a déclaré le maire de Montréal.
Montréal appuie les priorités de l'UMQ
En tant que membre de l'Union des municipalités du Québec, Montréal est partie prenante des engagements souhaités par l'UMQ en matière de réforme législative, de réforme fiscale, de régimes de retraite, d'entente de partenariat fiscal et financier et d'infrastructures.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal
514 794-1245
Partager cet article