Élections québécoises 2012 : Les lobbyistes veulent une profession mieux reconnue
QUÉBEC, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des lobbyistes (AQL) intervient dans la présente campagne électorale afin de rappeler à tous les candidats à l'élection l'importance, la légitimité et l'utilité sociale de l'exercice transparent du lobbyisme.
« Le lobbyisme est la façon légitime d'accéder aux institutions démocratiques. Il est important que tous les Québécois puissent exercer une influence auprès de leurs décideurs. Le contraire signifierait mettre en péril la démocratie. Il faut reconnaitre le travail professionnel qu'accomplissent des milliers de lobbyistes, qui contribuent clairement à la démocratie, ce qui est bien différent des gestes illégaux que pourraient poser des individus mal intentionnés gravitant autour des titulaires de charges publiques. La présente élection est l'occasion pour les partis de s'engager à clarifier la Loi qui régit le lobbyisme, à la fois pour favoriser la transparence et pour alléger la charge administrative qu'elle engendre pour les lobbyistes », a déclaré le président de l'AQL, monsieur Etienne Couture.
Rappelons que l'AQL a recommandé au gouvernement du Québec, en avril dernier, de compléter la révision de l'application de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et d'entreprendre les travaux législatifs qui pourraient en découler.
Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir, de favoriser et de faire reconnaître la pratique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution importante, saine et transparente à l'exercice éthique de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.
SOURCE : Association québécoise des lobbyistes (AQL)
Source :
AQL
Renseignements :
Mathieu Santerre
418 928-2608
[email protected]
Partager cet article