Élections québécoises 2012: Les PME présentent leurs cinq priorités économiques
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - « Maintenant que la campagne électorale s'amorce, nous souhaitons ardemment que, dès maintenant, tous les partis politiques abordent les enjeux qui préoccupent les milliers de dirigeants de petites et moyennes entreprises du Québec. Il est nécessaire de parler des vraies affaires à tous ceux et à toutes celles qui font vivre des collectivités entières, par leur audace, leur sens de l'initiative, leur goût d'entreprendre et leur détermination », a déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), réagissant à l'annonce du déclenchement de l'élection générale par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest.
Pour ce faire, la FCEI transmettra un questionnaire aux chefs de partis politiques pour leur demander de définir les mesures qu'ils entendent prendre s'ils sont élus le 4 septembre prochain, concernant cinq enjeux économiques jugés prioritaires, sondage après sondage, auprès des membres de la FCEI. « Nous ne répéterons jamais assez l'importance pour le gouvernement de s'attaquer au fardeau fiscal et réglementaire qui mine la compétitivité des entreprises au Québec. Bien que des progrès aient été accomplis au fil des ans, les dirigeants de PME souhaitent davantage d'actions concrètes pour permettre à leur entreprise de prospérer. C'est simple et très clair : on ne veut pas plus de millions en subventions, mais plutôt une fiscalité allégée pour les PME. Ensuite, on veut moins de papier, pour plus de prospérité », a martelé Mme Hébert.
De plus, bien que la question de la dette soit souvent reléguée dans l'ombre lors des campagnes électorales, les membres de la FCEI veulent connaître les plans que mettront de l'avant les partis pour réduire la dette et contrôler les dépenses publiques. Finalement, la Fédération et ses membres souhaitent connaître les mesures privilégiées par les partis politiques pour améliorer la croissance économique du Québec. « Le climat d'affaires au Québec doit s'articuler de façon telle que l'investissement privé sera stimulé, que l'émergence de nouvelles entreprises sera une réalité et où les PME auront une place de choix, et ce, au bénéfice de toute la population québécoise », a conclu Martine Hébert. Les réponses fournies par les partis politiques seront publiées intégralement dès leur réception, sur la page du site Web de la FCEI spécialement dédiée à l'élection 2012, au www.fcei.ca/electionsqc.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 109 000 PME au Canada, dont 24 000, au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. (www.fcei.ca) |
SOURCE : FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE
Caroline Emmanuel
Coordonnatrice aux affaires législatives
Téléphone : (514) 861-3234 Cellulaire : (514) 817-0228
Source :
Marie Vaillant
Directrice des communications
Téléphone : (514) 861-3234
Partager cet article