Élections scolaires le 2 novembre, un vote important pour l'avenir!
MONTRÉAL, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - En conférence de presse aujourd'hui, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, a invité la population à saisir l'occasion de se prononcer sur les principaux enjeux en éducation et à aller voter aux élections scolaires du 2 novembre prochain. Pour l'occasion, Mme Bouchard était accompagnée du président de l'Association des commissions scolaires anglophones, M. David C. D'Aoust, du porte-parole des élections scolaires et professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, M. Benoît Pelletier, ainsi que du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc.
« L'actualité nous en donne plusieurs exemples depuis quelques semaines, le rôle des élus scolaires, dont la principale préoccupation est de mettre en place des conditions pour favoriser la réussite des élèves, est essentiel. Ils sont les mieux placés pour identifier les besoins de leur milieu et y répondre », a déclaré Josée Bouchard. « Le modèle actuel a fait la preuve qu'il donne des résultats puisque nos élèves performent aux épreuves internationales et que les taux de réussite augmentent d'année en année » d'ajouter Mme Bouchard. Rappelons également que deux études indépendantes publiées récemment ont conclu à l'efficacité et l'efficience des commissions scolaires.
La présidente de la FCSQ a donc lancé un appel à la population pour qu'elle donne le signal au gouvernement que l'éducation est une priorité en allant voter le 2 novembre. Mais, elle a également mis en garde ceux qui voudraient juger de la vitalité de la démocratie scolaire sur la base du taux de participation. D'une part, un taux de participation provincial n'est pas représentatif de la réalité en région, où la participation est beaucoup plus élevée que dans les centres urbains et, d'autre part, la Fédération propose que le Québec adopte la solution mise de l'avant par plusieurs provinces, soit la tenue d'élections scolaires-municipales simultanées, comme cela se fera d'ailleurs en Ontario le 27 octobre prochain.
Engagés pour la réussite des élèves
Josée Bouchard a aussi profité de l'occasion pour saluer toutes les personnes qui ont manifesté leur engagement envers l'école publique et la réussite des élèves en se portant candidat à l'un des 712 postes de commissaire ou 69 postes de président d'une commission scolaire.
La période de mises en candidatures est terminée et 1 483 citoyens ont manifesté leur intérêt pour l'éducation et la politique scolaire. Parmi eux, 43 % des commissaires et 45 % des présidents ont été élus sans opposition, une procédure normale en démocratie. Aux élections municipales de 2013 par exemple, 56 % des conseillers et 47 % des maires ont été élus par acclamation1. « Sont-ils moins légitimes que les élus scolaires pour autant? », s'est demandé Mme Bouchard.
La présidente a donc félicité les nouveaux élus scolaires et souligné qu'avec leur élection, ils contribuent à améliorer leur milieu, le système public d'éducation et la démocratie scolaire.
« Le commissaire scolaire a un rôle important. Il représente la population de sa circonscription au sein du conseil des commissaires et tient compte des priorités de son milieu au moment de prendre des décisions, que ce soit sur des questions éducatives, budgétaires ou administratives. Quant au président, il est le porte-parole de la commission scolaire et doit s'assurer du bon fonctionnement de celle-ci. Les élus scolaires sont aussi à l'écoute des parents, des entreprises locales, des municipalités et de toute la communauté afin de leur offrir les services dont ils ont besoin. Et ils ont tous la même préoccupation : assurer la réussite des élèves en offrant une chance égale à tous », a conclu Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
_______________________
1 Source : Portrait statistique préliminaire des élections municipales 2013 - Candidats et élus, ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article