Électrification des transports - 30 M$ pour l'acquisition d'autobus électriques
LONGUEUIL, QC, le 6 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec, il y aura, d'ici 2024, 24 nouveaux autobus urbains entièrement électriques sur les routes de 4 régions du Québec. En effet, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de l'Outaouais (STO), la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) et la Société de transport de Sherbrooke (STS) pourront bénéficier d'une aide financière gouvernementale pour l'achat de ces autobus.
Le ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Dominic LeBlanc, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, et le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, confirment la disponibilité d'une somme maximale de 30 M$ pour l'acquisition de ces 24 autobus électriques. Ces acquisitions pourront être financées par l'intermédiaire de différents programmes fédéraux et provinciaux, soit le programme d'infrastructure Investir dans le Canada, le Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes, le Programme d'aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif et le Programme d'aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec.
Cet appui aux sociétés de transport s'inscrit dans l'ambitieux projet d'électrification des transports contenu dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) développé par le gouvernement du Québec. Ce plan vise à ce que les autobus électriques représentent 55 % du parc total d'autobus urbains d'ici 2030, ce qui équivaut à la mise en service de près de 2 200 autobus électriques dans les prochaines années.
Citations
« L'électrification des transports est un élément essentiel de notre lutte contre les changements climatiques, et le Canada a tout ce qu'il faut pour devenir un chef de file mondial en la matière. En investissant dans les autobus électriques produits au Canada, nous soutenons les travailleurs et les innovateurs d'ici. Notre gouvernement va continuer de collaborer avec le gouvernement du Québec pour créer une économie et des collectivités plus résilientes et plus vertes. »
L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je suis très heureux de confirmer ces sommes qui nous permettent d'avancer dans l'ambitieux projet d'électrification des transports déployé par notre gouvernement. Ces investissements, qui s'ajoutent aux sommes historiques que nous consacrons à de nouveaux projets de transport collectif, témoignent de l'engagement de notre gouvernement pour une action environnementale énergique et l'amélioration des services à la population. »
François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie
« Collectivement, nous devons donner un coup de barre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), dont la part principale vient du secteur des transports. Par l'entremise du Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec est fier de soutenir les sociétés de transport dans l'électrification de leurs véhicules. Les investissements annoncés aujourd'hui contribueront à l'atteinte de notre objectif de réduction des émissions de GES d'ici 2030 et de carboneutralité en 2050. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval
« Le RTL salue l'investissement du gouvernement du Québec qui permettra l'ajout de 10 autobus à propulsion électrique additionnels sur son réseau. Le RTL est déjà sur cette lancée, puisqu'il a mis en service des midibus électriques l'été dernier. Des projets sont également en cours pour l'adaptation de nos infrastructures pour la recharge des véhicules. En augmentant notre parc de véhicules électriques, nous contribuons à atteindre les objectifs nationaux de réduction de gaz à effet de serre et diminuons, par le fait même, notre dépendance aux énergies fossiles. »
Geneviève Héon, présidente du Réseau de transport de Longueuil
« Cette annonce témoigne de la volonté des gouvernements de soutenir de façon significative l'électrification des transports au Québec. Cette action permettra à la Société de transport de Sherbrooke de poser les premiers jalons de l'électrification de son parc de véhicules et à sa clientèle de découvrir les avantages des déplacements propulsés par l'électricité. Collectivement, nous entreprenons ce virage vert avec enthousiasme et conviction afin de contribuer à la réduction des émissions de GES. »
Marc Denault, président de la Société de transport de Sherbrooke
« Le financement accordé par les gouvernements du Canada et du Québec est essentiel pour nous permettre d'acquérir nos premiers autobus électriques et de réduire l'empreinte écologique de nos services de mobilité. L'annonce d'aujourd'hui est donc réjouissante pour des raisons environnementales, mais elle l'est également pour nos usagers, qui pourront compter sur des véhicules plus modernes pour se déplacer. »
Charles-Hugo Normand, directeur des communications et des partenariats de la Société de transport de Trois-Rivières
« Ce grand virage serait impossible sans l'appui des gouvernements provincial et fédéral. Pour la STO, l'annonce d'aujourd'hui nous permet de faire un premier pas concret vers l'électrification de nos services et ainsi de nous familiariser avec cette technologie en prévision de 2025. »
Jocelyn Blondin, président du conseil d'administration de la Société de transport de l'Outaouais
Faits saillants
- Les 24 autobus seront répartis ainsi entre les sociétés de transport :
- RTL : 10;
- STO : 2;
- STTR : 2;
- STS : 10.
- Le PEV 2030 est la première politique-cadre d'électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Il édifiera les bases d'une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l'horizon 2030. Il place aussi le Québec sur la bonne trajectoire pour atteindre sa cible de réduction des émissions de GES pour 2030 et la carboneutralité d'ici 2050. Le PEV 2030 mise sur les forces du Québec, dont son énergie propre, afin d'accélérer la transition climatique avec le plus de bénéfices possible pour la population et les entreprises québécoises.
- Dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral a investi plus de 13 G$ dans des projets de transport en commun.
Liens connexes
- Plan pour une économie verte 2030
- Programme d'infrastructure Investir dans le Canada - Infrastructures de transport en commun
- Programmes d'aide au transport collectif des personnes et aux immobilisations en transport en commun
Suivez le ministère des Transports sur Twitter, Facebook et Instagram.
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Cabinet du ministre des Transports
Sources : Emelyana Titarenko, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales, de l'Infrastructure et des Collectivités, 873 355-9576, Emelyana.Titarenko@infc.gc.ca; Claudia Loupret, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, Tél. : 418 670-6413; Rosalie Tremblay-Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 438 777-3777; Pour information : Relations avec les médias Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article