Électrification des véhicules - 250 nouveaux véhicules électriques au service de la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif18 nov, 2016, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pour réduire son empreinte écologique, la Ville de Montréal a entamé depuis quelques années, un virage vert dans la gestion de son parc de véhicules municipaux. La vice-présidente du comité exécutif et responsable du service aux citoyens, Madame Anie Samson et Madame Elsie Lefebvre, responsable de la stratégie d'électrification des transports, ont procédé au dévoilement de la troisième édition de sa politique verte de matériel roulant pour les années 2016 à 2020, annonçant du même souffle le remplacement de 250 véhicules par des véhicules entièrement électriques.
« Avec le dévoilement de cette politique, notre administration s'engage de façon affirmée en faveur de l'électrification de sa flotte municipale. D'ici 2020, nous remplacerons 100% des véhicules sous-compacts qui arrivent à leur fin de vie utile par des véhicules entièrement électriques. Cette mesure constitue une première au Québec et nous pouvons en être fiers! », a déclaré Mme Samson.
« La politique que nous dévoilons aujourd'hui s'appuie sur les orientations contenues dans la Stratégie d'électrification des transports 2016-2020, laquelle s'appuie également sur notre Plan de développement durable 2016-2020. Le matériel roulant de la Ville de Montréal génère près de 30 % des émissions corporatives de gaz à effet de serre et la Ville entend bien poser des gestes concrets pour améliorer la performance environnementale de son parc motorisé et ainsi répondre à son engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre », a précisé Mme Lefebvre.
Outre le remplacement planifié des véhicules conventionnels, Montréal porte également une attention à l'électrification de ses autres équipements. À titre d'exemple, la ville dispose déjà de 225 unités entièrement électriques/hybrides telles que des voiturettes électriques, des chariots élévateurs, des surfaceuses à glace, etc.
Outre les 117 coupe-moteurs qui ont déjà été installés sur des camionnettes (modèle pick-up), 145 unités supplémentaires seront installées d'ici 2020.
La Ville planifie également le remplacement de 100 fourgonnettes à moteur 8 cylindres par des fourgonnettes à moteur diesel 4 cylindres ou 6 cylindres de format européen. Cette décision entraînera une réduction de 12 % des émissions de GES pour chaque fourgonnette remplacée.
Il est possible de consulter la Politique verte du matériel roulant 2016-2020 en visitant le portail Web de la Ville de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source: Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité, 514 243-1268; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-4641
Partager cet article