Électrochocs en psychiatrie - Des disparités inquiétantes entre les établissements
MONTRÉAL, le 8 mai 2019 /CNW Telbec/ - Les données obtenues par le Comité Pare-Chocs, via l'accès à l'information, nous indiquent des écarts de pratiques importants entre les établissements. Alors qu'à l'hôpital de Shawinigan chaque personne reçoit en moyenne vingt-quatre traitements d'électrochocs sur une année, à l'Hôpital St. Mary les personnes en reçoivent en moyenne quatre.
Autre exemple, à l'hôpital de Chicoutimi, les personnes ont reçu en moyenne dix-sept traitements par personne alors que, juste à côté, à l'hôpital d'Alma, on en donnait neuf.
Est-ce à dire que les probabilités que vous receviez plus ou moins d'électrochocs dépendent non pas de votre état de santé, mais du lieu où vous résidez?
Le comité Pare-Chocs s'inquiète de cette situation, car toutes les sources officielles reconnaissent que les effets néfastes des électrochocs s'aggravent avec le nombre de séances.
Rappelons que, malgré la controverse, l'utilisation des électrochocs ne fait toujours l'objet d'aucune surveillance au Québec.
Pour dénoncer cette situation, le comité Pare-Chocs tiendra le 11 mai prochain, veille de la fête des Mères, son rassemblement annuel contre les électrochocs. L'événement aura lieu à Montréal, place Émilie Gamelin à 11h00.
Tableaux :
Comparaison établissement 2014 à 2017
Comparaison régionale pour les années 2011-15-16-17
http://www.actionautonomie.qc.ca
https://www.facebook.com/comite.parechocs
SOURCE Comité Pare-Chocs
Ghislain Goulet, 514-912-6975, 514-525-5060
Partager cet article